Un jeu intelligent, où on incarne un fonctionnaire à un garde frontière d'un état soviétique fictif. À nous la joie de vérifier les passeports, de refuser ou d'accepter des immigrés illégaux, les pots de vins, d'arrêter ou d'aider des groupes "terroristes" tout en essayant de nourrir et protéger notre famille.
Papers, Please nous met face à une myriade de choix moraux intéressants pour atteindre une des 20 fins possibles, tout en mettant nos nerfs à rude épreuve pour faire face à une bureaucratie toujours plus encombrante. Le style graphique est austère à dessein, pour nous plonger dans les années 80 et la gaieté soviétique.
Le seul reproche que j'aurais à faire au jeu est son aspect répétitif, qui certes nous met aussi dans l'ambiance. Du moins, il est peut-être un peu long, comptez 4-5 heures pour une partie. Ça demande donc beaucoup d'investissement d'essayer de trouver toutes les fins.
Bref, un jeu à essayer pour relativiser la supériorité morale parfois affichée par les occidentaux, qui confondent parfois le système, et les individus qui y sont piégés.