Bon ok, je ne suis pas vraiment un lecteur rapide, surtout quand je prends le temps de dénicher tous les succès un peu partout, mais quand même... 122h au compteur ! (rien que ça) Cela dit, je ne me suis pas beaucoup forcé : l'histoire est tellement prenante qu'on ne voit pas le temps passer !
Alors pour l'histoire, difficile de raconter quoi que ce soit sans spoiler... On se réveille, complètement amnésique (Route A), dans une sorte de laboratoire en feu. Quel est cet endroit ? Qui sont ces gens ? Qui suis-je ? Et là, on est parti pour une suite de péripéties et de révélations, qui vont aller de retournement en retournement, jusqu'à ce qu'on se dise "Ok, là je crois qu'on peut difficilement faire plus tordu". Mais le scénariste, lui, ne l'entend pas de cette oreille : "Ah mais je peux aller plus loin, si tu veux !" Et ça continue, ça continue... Même à la toute fin, une fois qu'on a bien saisi tous les tenants et les aboutissants, on a encore des surprises ! Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Le système de choix est assez original : ici, pas vraiment de choix clairs et distincts, c'est plus une question de "feeling"... Alors c'est un peu obscur, on tape un peu au hasard, mais ça a le mérite d'être cohérent par rapport au personnage : on est amnésique, donc on navigue un peu "à l'aveugle"...
La Route B (qu'il vaut mieux faire après) prend plus son temps. Il est question de raconter les événements, via des flashbacks (vous allez voir que les témoignages ça va être des flashbacks...), des quelques jours qui précèdent le moment présent, à travers l'histoire de trois lycéens (que l'on croise de temps en temps dans la Route A). Ces séquences sont dans un tout autre style narratif, bien plus lent, plus "slice of life", mais importantes malgré tout pour l'histoire.
D'autres routes se débloquent après (parce que oui, on pense que c'est fini, mais en fait non...), qui poussent le système encore plus loin, et qui permet à l'histoire de trouver (enfin) une conclusion.
Au final, j'ai vraiment adoré cette histoire. Mis à part quelques longueurs, voire des répétitions (pour être sûr qu'on a bien tout compris), quelques moments gnan-gnan plein de bons sentiments, ainsi que le système de choix discutable, je dois dire que je ne regrette pas toutes ces heures de lecture !