Une jolie aventure dans l'ensemble, émouvante et amusante, malgré des longueurs et quelques moments "WTF".
Les + :
- Le visuel est sympa, avec de jolis artworks.
- Les musiques sont vraiment bien (même si elles se répètent un peu), notamment la chanson-thème du générique que j'adore !
- L'histoire est agréable à suivre (même si on se demande un peu que fait la police, pendant que des ados passent leurs aprèms à voler dans des planeurs faits maison...). Chaque route apporte aussi des éléments nouveaux à l'histoire, ce qui augmente l'intérêt d'une rejouabilité.
- Les personnages sont très attachants, avec chacun une personnalité marquée.
- Certains moments sont émouvants, surtout à la fin.
- C'est parfois très drôle, certaines situations m'ont bien fait rire !
- Le doublage est excellent je trouve.
Les - :
- Il y a quand même des longueurs, certains développements ne m'ont pas semblé très utiles. Sachant que pour faire toutes les routes, ça m'a demandé quand même presque 70h de lecture !
- Certaines scènes humoristiques sont un peu WTF, voire franchement gênantes par moments. Les personnages sont censés avoir dans les 15-16 ans mais certains d'entre eux parlent et agissent comme s'ils en avaient 8... (#lejapon, quoi)
- Certaines séquences émotion sont un peu cucul la praline... Mais bon, en même temps, c'est aussi pour ça qu'on est là d'une certaine manière.
- La traduction est assez catastrophique. Alors on comprend quand même bien (si on comprend l'anglais, bien entendu), mais il y a beaucoup de fautes de frappe, d'orthographe, de ponctuation, etc.
- Il existe un patch qui corrige le problème précédent en apportant une nouvelle traduction (et en ajoutant les scènes X originales qui avaient été coupées pour le public occidental), mais malheureusement celui-ci est plutôt compliqué à installer. Je me suis un peu penché sur la question en lisant les tutos, mais j'ai cru comprendre qu'en contrepartie il fallait lancer le jeu hors Steam et faire une croix sur les trophées et compagnie. D'un autre côté, quand je vois que certaines scènes sont un peu gênantes (j'ai 15 ans mais je parle comme un bébé parce que c'est troooop mignon...), je me dis que j'ai sûrement bien fait de ne pas appliquer le patch en plus !