Disons-le d'emblée, je ne connais l'univers de Senran Kagura que de nom, ici, je parlerai en tant que fan de jeux de rythme. Je ne vais pas tenter de vous faire croire que je ne savais pas qu'il y aurait du déshabillage de jeunes filles dans ce jeu et que c'est déplaisant à l’œil mais voilà, moi, je joue aux jeux sur consoles portables.... dans le métro ! Et croyez-moi, je me serais bien passé de cet effeuillage constant (disons que je ne me suis pas assis dans le métro pendant que je jouais à SKBA afin de ne pas faciliter les coups d’œil par dessus mon épaule :o).
Mais bref !
Comme je l'explique dans la description de ma liste ci-dessus, il y a pour moi 5 critères importants dans un jeu de rythme et je vais donc me permettre un test "contrôle technique", n'en déplaise à Julien Chièze :o
La qualité de la Playlist
Le critère le plus important et probablement le plus subjectif car non seulement "les goûts et les couleurs", mais en plus l'appréciation de la playlist varie au cours du temps pour une même personne. Précisions également qu'on ne doit pas considérer les musiques ou chansons d'un point de vue uniquement musical mais en tant que support à un gameplay de jeu de rythme. Et c'est parfois différent.
De ce point de vue, SKBA ne s'en sort pas si mal pour moi. On part de chansons et musiques très J-Pop, ce qui n'est pas par définition ma tasse de thé mais le dynamisme orchestrations et l'énergie des
jeunes filles qui chantent (j'écoute l'OST tout en écrivant cette critique) donnent tout de même une pêche assez folle.
Le système de jeu
Ici, on parle de gameplay, de la façon dont on va valider les notes mais aussi des ajouts et originalités du gameplay (le côté RPG des Theatrhythm FF par exemple) ou des altérations dans la validation des notes (les flèches invisibles de DDR).
SKBA est tout de même léger : aucune originalité de gameplay. Une fois le système maîtrisé, il n'y a que peu de choses pour venir l'altérer ou l'agrémenter : Les Ninja Arts en pleine piste pour avoir plus de points, les Special permettant de voir l'adversaire presque dans le plus simple appareil à la fin en cas de réussite presque parfaite et, à côté, une garde-robe dont je ne me suis pour ainsi dire jamais servi.
De plus le système en lui même est simple avec l'utilisation des boutons et de la croix multidirectionnelle et 3 types de notes : les simples, les allongées et les martelées, ce dernier type demandant de frapper un nombre précis de fois la touche.
La quantité de la playlist
C'est tout simplement le nombre de musiques disponibles. Et là, SKBA a carrément un carton rouge ! Dans le jeu de base, seules 10 pistes sont disponibles, une par nana. Vous en voulez 10 de plus ? Ce sera 10€, s'il vous plaît. Ayant acheté mon jeu en promo à 6€, je me voyais mal tripler mon budget pour ça donc j'ai fait sans.
Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer avec Curtain Call et ses 271 musiques disponibles de base dans la carte mais 30 à 40 me semble un minimum tout de même pour avoir un peu de variété.
La difficulté
Faut-il être un cyborg à multiples doigts pour finir le jeu comme un petit Ready Steady Go en mode Cheerleaders de Ouendan ou alors le système est-il si permissif qu'on peut superposer des notes, presque comme dans un Theatrhythm ?
De ce point de vue, SKBA se situe dans la moyenne. Le timing est assez précis et les chansons en mode difficile demandera un petit temps d'adaptation avant de les réussir. Comme souvent, je n'ai pas essayé le mode facile. Oui, j'ai l'air de me vanter mais c'est juste une info pour dire que non, je n'ai pas entièrement essayé le jeu, désolé.
L'habillage
La direction artistique, l'esthétique, l'esprit graphique du jeu, comment décrire SKBA sans tomber dans les clichés des anime japonais ?
Oui, il s'agit de dénuder des filles et notamment une (Mirai) plate comme une limande et par conséquent faisant forcément penser à une mineure. Et oui, des filles avec de telles poitrines, ça relève du fantasme tellement exorbitant que ça en devient ridicule. Mais voilà, comme ça vous êtes prévenus !
Vous en apprendrez plus sur leurs motivations en faisant le mode histoire (1 par fille) puis vous pourrez vous plonger dans le jeu avec le mode arcade, sans fioritures ou le Free Mode pour vous entraîner sur une chanson en particulier. Ensuite, à part les options ou la garde-robe, il n'y a pas grand-chose.
Bref, un contenu à la hauteur des chansons : acidulé mais très léger, trop léger.
Conclusion
Le côté pratique d'un test "contrôle technique" est que la conclusion est facile à faire.
Déjà, si vous n'accrochez pas à la J-Pop et aux anime, passez votre chemin. Ce n'est pas le contenu famélique en modes de jeu ou en chansons qui vous retiendra.
Les fans de SK en auront pour leurs mirettes, mais difficile de recommander ce titre aux fans de jeux de rythme tant il y a mieux ailleurs et même sur PS Vita (Michael Jackson, Persona 4 Dancing All Night a priori voire Orgarhythm ?)
Les trophées
Après 20h19min de jeu (merci le compteur interne affiché dans la sauvegarde), me voici en possession du platine de ce jeu à ne pas jouer dans les transports en commun, contrairement à moi ! (d'ailleurs, protip pour ce genre de situations dans Senran Kagura Bon Appetit : on peut passer une Special avec le bouton START ou O dès que le titre "Perfect Victory" a commencé à apparaître, ça comptera dans le décompte des nombre de Specials).
Comme prévu, il y a vraiment 2 parties dans l'obtention des trophées : une sympa jusqu'à la moitié du jeu et du farming chiant pour l'autre.
Tout d'abord, il faut finir les histoires de chaque nana dans n'importe quelle difficulté (choisissez au moins Normal pour avoir un minimum de points) et soyez assez bons pour voir le Special de chaque adversaire (le remplissage du cœur).
Ensuite, il y a un petit farming assez sympa qui vous mènera jusqu'à 100 chansons. Sympa parce que là vous ferez attention à farmer à la fois les Ninja Arts, les notes, les points et les Specials. Vous pouvez utiliser cette tactique :
Et pour farmer alors qu'on a à la fois des Specials à faire mais aussi des Ninja Arts à déclencher (les 2 réclament des méthodes opposées puisque le premier demande un run presque parfait pour apparaître alors que les deuxièmes, il faut rater une note de temps en temps pour pouvoir en déclencher un max en une seule chanson) :
- 1ère section : Commencer avec le max de notes en Perfect pour remplir la 1ère moitié du coeur de Special et déclencher le 1er Ninja Art
- Quand c'est fait (avant la fin de la 1ère section donc), rater une note puis continuer les Perfect
- 2e section, idem : déclencher le Ninja Art dès que possible, un max de Perfect jusqu'au remplissage de la 2e moitié du coeur
- Quand c'est fait, à nouveau idem : rater une note seulement et continuer les perfect ensuite
- 3e section : durant toute cette section, ne faire que des perfect jusqu'au Ninja Art, le déclencher et immédiatement rater une note puis recommencer pour spammer les Ninja Arts (Attention : surveiller quand même le niveau de victoire en haut entre les 2 adversaires car si vous ne faîtes que spammer les Ninja Arts, vous allez perdre la section et aussi la chanson ! Il faut donc soit ne déclencher de Ninja Art que quand le niveau est suffisamment en notre faveur ou alors sinon être sûr qu'il reste suffisamment de notes pour rattraper la situation)
- NB 1 : ne pas oublier de déclencher le Special dans cette section (n'importe quelle touche du D-pad ou des 4 boutons de base quand le coeur arrive)
- NB 2 : cette tactique est valable dans n'importe quel mode de difficulté. Je ne la pratique qu'en normal mais j'imagine qu'elle est encore plus efficace en Ninja Arts en Hard
Une fois cela fait (ou avant d'ailleurs), il y a quelques trophées à obtenir comme les vestiaires, les petites culottes (avec un cheatcode ?) et surtout le Ninja Level 15 (Trophée Finally : c'est le plus dur et de loin (plus précisément, tout est assez facile mais un peu long mais celui ci est un peu dur) Réussi après avoir joué 6h au jeu et réussi 44 chansons. Là, je me suis senti suffisamment à l'aise avec le gameplay pour tenter le trophée. Combat contre Yomi en Normal, réussi au bout de 3 essais)
Et enfin, le trophée des 200 chansons. Il m'en restait 80 à avoir et je me suis mis sérieusement au mode Difficult réussissant enfin à m'amuser et à lutter pour la victoire mais c'est bien là le seul avantage de ce trophée. Car sinon, j'ai bien passé 50 fois la même chanson en difficult à zapper les 2 premières sections puis à réussir la dernière - seule qui compte pour la victoire - tout en regardant une série ou tout en lisant en attendant).
Bon point, SKBA est très trophy hunter - friendly car dans la Library, il y a une page entière de compteurs pour savoir où on en est aux niveaux des points, notes, Specials, Ninja Arts, niveau max de Ninja Art,...