Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

En cette période forcément très orientée Star Wars, quoi de mieux que de se lancer dans un petit jeu made in TRLE sur le sujet ? Eh bien beaucoup de choses, visiblement, au vu de la qualité intrinsèque de ce mod de Tomb Raider IV.


Pourtant, une adaptation ambitieuse (un jeu de plusieurs niveaux!) du premier épisode de la saga, noté 9.69/10 sur TRLE.net, ça a de quoi laisser rêveur. Ce n'est certes pas le meilleur épisode cinématographique jamais sorti, mais il y a quand même largement matière à faire de bons jeux, et d'autant plus un bon Tomb Raider. Malheureusement, ce n'est ici clairement pas le cas.


Star Wars (Episode 1) se découpe en 4 niveaux, dont la majorité (3/4) se passe sur Tatooine. Bon, déjà rien que de savoir ça, ça casse un peu le rêve je trouve : le désert de Tatooine évoque immédiatement le Caire de TR4, autant dire un des mondes les plus horribles jamais conçus par Core Design pour la saga Tomb Raider officielle. Et à côté de ça, quand on voit le charme qu'aurait par exemple pu avoir une Naboo, c'est indéniablement une première appréhension ; appréhension qui se voit vite confirmée.


En effet, le premier niveau est un vaste HUB dans lequel le but, on le comprend assez vite, est de remettre en marche un générateur afin d'ouvrir les portes de Mos Esley. C'est le début d'une longue suite de petites énigmes n'ayant pas toutes un sens, et c'est un euphémisme de le dire. C'est d'ailleurs le reproche principal que je puis faire à tout le jeu : celui-ci comporte beaucoup trop de passages incohérents, à la logique douteuse sinon démentielle. Comment peut-on deviner qu'il faut mettre la lunette sur le sabre laser (WTF?!) pour dégommer des grilles en hauteur ? Qu'il faut prendre un bloc et le placer sous une lumière random pour activer une plateforme ? Qu'il faut tirer sur un anneau invisible caché dans une pièce où on ne voit rien pour faire tomber une corde du plafond ? Et ce ne sont que quelques petits échantillons de toutes les absurdités que vous serez amenés à rencontrer. C'est effectivement bien le Caire de TR4 all over again.


Heureusement, au milieu de tout ce fatras de débilité profonde, tout n'est pas à jeter : si le premier niveau est long, absurde et pénible (malgré un HUB globalement bien construit), le second - Mos Esley - est lui plutôt réussi. Si on excepte les incohérences suscitées, la ville est vaste, intéressante à parcourir et surtout très bien level designée. C'est un niveau qui m'a vraiment plu, malgré ses tares. Quant au troisième, il se déroule en véhicule et est intéressant à plus d'un titre. Tout n'est pas parfait, mais il demande un certain skill et est plutôt réussi dans ce qu'il propose. Dommage que le jeu se termine sur un niveau très insipide, aux énigmes vaseuses et peu inspirées. Car - et c'est également là une des limites du mod - il comporte très peu de pièges (mais les très rares qu'il comporte sont vraiment bien), et les ennemis ne sont pas intéressants à combattre outre mesure. Il ne lui reste donc que ses énigmes - souvent ratées - pour entraver la progression du joueur.


Bon, le level design est certes un point clé de tout Tomb Raider mais, pour une adaptation de Star Wars, tout le monde doit surtout se demander ce qu'il en est de ladite adaptation. Et à ce niveau le travail est indéniable, et ce même si tout est encore une fois loin d'être parfait.


On commence avec une Lara habillée en Léia, mais qui aura ensuite deux autres costumes (et même un autre encore dans la "cinématique" finale). Sans être d'une qualité éblouissante, l'effort est appréciable.
Les pistolets sont ensuite remplacés par des pistolets lasers... qui font le même bruit en tirant que les objets dans l'inventaire ? WHAT ? Seriously ? Incompréhension totale. Le tir des blasters est donc totalement raté, et c'est peu de le dire. Autre élément wtf, il faut des munitions pour le sabre laser. Okkk. Bon, vous me direz, au moins y'a un sabre laser hein. Et puis on peut (doit) même sniper avec alors bon, de quoi se plaint-on. Les petites et grandes trousses de soin sont aussi remplacées pour coller avec l'univers, tout comme les divers objets qu'on devra ramasser.


Niveau véhicules, on aura droit au Pod et au Landspeeder. Les ennemis ne seront pas en reste non plus : clones, droïdes, drones, Rankor et même Jawas et Ewoks (wtf again). Les décors sont également relativement soignés, avec des hangars à Tie-Fighter ou encore une cantina des plus réussie. Le soucis, c'est qu'à part 2 ou 3 pièces très jolies, la Direction Artistique manque cruellement d'inspiration et est, en fait, tout à fait quelconque. Là où la licence Star Wars avait tout pour aider au développement d'une superbe DA, on se retrouve avec une annexe du Caire de TR4, qui avait déjà une DA somptueusement déguelasse.


Même bémol du côté des musiques : si certaines tracks cultes sont bien là, celles-ci sont trop rares et trop mal utilisées. Quitte à utiliser l'univers, autant l'assumer ! Star Wars, c'est parfois kitch, parfois épique, mais ça a une identité musicale et visuelle marquée ! Tout le contraire de ce mod, finalement.


Bref, Star Wars (Episode 1) n'est malheureusement ni un bon Tomb Raider, ni un bon Star Wars. Reste un travail d'adaptation amateur mais honnête, que je ne conseillerais pas pour autant.

VGM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Testé pour le Nayshow, TRLE : Tomb Raider Level Editor et Jeux terminés en 2015 : la liste annotée !

Créée

le 1 janv. 2016

Critique lue 258 fois

2 j'aime

VGM

Écrit par

Critique lue 258 fois

2

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

69 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

64 j'aime

16