Super Mario Logic est un ROMHACK, une modification du jeu pour en changer certains aspects. Ici, SML pourrait s'apparenter à une TC (total conversion) : si les assets sont les mêmes, le jeu est entièrement refait. D'habitude, les créateurs font un nouveau jeu mais entièrement à l'image de l'original avec une carte du monde, des niveaux de plate-formes et différents environnements.
Ce n'est pas le cas ici puisque presque chacun des 96 niveaux est exclusivement composé d'un seul écran. Pas de carte, pas de check point, presque pas de scrolling. Un écran et une énigme à résoudre. Ca peut sembler bizarre à première vue mais si vous avez joué aux Super Mario Maker, cela vous rappellera peut-être certains niveaux que vous avez essayés.
Attention, ce sont des énigmes ou des puzzles mais avec les mécaniques de jeu habituelles de Mario. Il s'agit toujours de toucher une orbe avec Mario et, pratiquement tout le temps, elle est protégée par des blocs jaunes avec un nombre dessus (parfois sans nombre), représentant le nombre de pièces à avoir récupérées afin de pouvoir traverser lesdits blocs.
Par exemple, le premier niveau vous montre un bloc jaune au-dessus de l'orbe, un bloc bleu et tout en haut un bloc jaune. Ici, il suffit de prendre le bloc bleu, le lancer en l'air pour taper le jaune, récupérer le champignon et casser le 2e bloc jaune avec un spin jump et c'est réussi.
Comme beaucoup de jeux en "die & retry", reprendre un niveau instantanément est primordial et c'est le cas ici : que vous mouriez ou que vous fassiez un reset du niveau (start puis select), vous recommencez en moins d'une seconde (ce qui n'est bizarrement pas le cas quand on réussit un niveau où on doit attendre une éternelle quinzaine de secondes !
Mais bien sûr, la difficulté est croissante et toutes les techniques et mouvements de Mario seront mis à contribution et même des bugs ou des glitchs (faire rapidement manger 2 ennemis à Yoshi pour avoir 3 pièces voire faire une sorte de wall jump, heureusement optionnel). En effet, comme c'est un jeu "amateur" et non officiel, on peut s'amuser avec les glitchs !
Je vous le dis tout net : je ne connaissais pas l'existence de ces glitchs donc j'ai dû regarder des vidéos. Mais croyez-moi, même si vous savez comment faire, ça ne veut pas dire que vous y arriverez !
Ce jeu est vraiment bien fait, les énigmes sont toujours sympas, de plus en plus dures mais jamais infaisables (la preuve, j'ai réussi à le finir :o) et tout l'esprit de Super Mario World est là, jusque dans le dernier niveau, en 3 étapes et avec des portes numérotées.
Bref, si vous aimez réfléchir sans bouger, en scrutant l'écran jusqu'à avoir une idée puis pester car "en fait ce n'était pas possible à cause de la tortue volante qui n'atterrit pas au bon endroit mais ça m'a donné une autre idée", alors ce jeu gratuit est fait pour vous !
Comme tous les hacks, le principe d'installation est le même :
- Vous devez posséder le jeu original et dumper vous-même votre propre cartouche (comme tout le monde, non ?)
- Télécharger le patch et le logiciel permettant le patch (cherchez "romhack super mario logic")
- Appliquer le patch sur votre rom du jeu original et le tour est joué
RETROACHIEVEMENTS
Grâce à la communauté autour de RetroAchievements, il y a des succès pour ce jeu. J'ai tenté au début mais j'ai vite abandonné, ne serait-ce parce qu'il faut réussir 42 niveaux à la suite sans mourir ni faire reset. Mais libre à vous d'y jeter un œil.