The Room est un jeu parfaitement adapté à la VR et, j'espère, un pionnier du genre des puzzles environnementaux sur ce medium. Il nous emmène dans différents lieux avec chacun leur ambiance propre et leurs mystères à résoudre. Beaucoup de gens ont déjà vanté les qualités du jeu alors pardonnez-moi si je me concentre sur tout ce que je trouve améliorable.
Premièrement, je vais parler de l'utilisation de la VR. Le problème principal est l'interactivité: on ne peut interagir qu'avec les objets utiles à l'histoire, et le reste est statique. Le jeu serait plus immersif s'il proposait d'attraper des objets, ouvrir des tiroirs, etc, voire même laissait la responsabilité à l'utilisateur de gérer son inventaire et trouver quels objets sont utiles. Ensuite, deuxième frustration: la téléportation est limitée aux points où des interactions sont possibles, pas de déplacements libres dans les environnements. Troisième frustration: le jeu vous donne des mains mais n'utilise les capteurs des contrôleurs Index que pour détecter si la main est fermée ou ouverte et pas pour animer les doigts, bien que créé sous Unity, où le SDK offert par Valve permet d'implémenter ça assez simplement.
Concernant le jeu lui-même, j'ai été plutôt satisfait des puzzles dans l'ensemble. Certains, comme les lumières dans le dernier chapitre, sont superflus. L'histoire est un point négatif. Ce n'est pas engageant, c'est au mieux du remplissage pour justifier les puzzles. Aussi, bonne direction artistique, le jeu est relativement beau même s'il souffre de textures en trop basse résolution pour la VR.
En bref, j'ai un avis mitigé: le jeu a des moments sympas qui me font dire qu'il vaut le coup, mais il n'est pas à la pointe de ce qui se fait en VR aujourd'hui.