Un concept Foutage de gueule



Il y a dans l'histoire DEUX grands jeux vidéos conçus afin de se foutre de la gueule du joueur. (Il y en a sûrement plein d'autres mais ne cassez pas ma rhétorique...)


Le premier, c'est Takeshi no Chōsenjō, un jeu conçu par Takeshi Kitano afin de se foutre de la gueule des joueurs de jeux vidéos et vendu comme "un jeu vidéo fait par quelqu'un qui n'aime pas les jeux vidéos." Dans les faits mis à part certains passages comiques, le jeu est grandement injouable et buggué. Même pour le challenge, il est assez ennuyeux.


Le second, c'est The Stanley Parable. Ce jeu se fout de votre gueule du début à la fin. Rien que le personnage de Stanley, décrit comme "un homme qui passe sa vie à appuyer sur des boutons et ça le rend heureux" est un renvoi narquois envers le joueur (qui passe sa vie à appuyer sur des boutons pour trouver son bonheur.) Et le jeu consiste à suivre une voix off pour tomber sur la "bonne fin" qui va vous expliquer que Stanley est enfin maître de son destin. Et on arrive au premier paradoxe, car si on dévie du chemin, la voix-off ne va pas être contente.


Et le jeu se fout de votre gueule en vous faisant croire que vous êtes libre mais en proposant des scripts lorsque vous ne choisissez pas le chemin balisé. Le jeu vous rappelle frontalement qu'il a pensé à tout et que même lorsque vous dérivez du chemin, vous êtes toujours une marionnette.


Le jeu se fout de votre gueule lorsque vous tentez de chercher en vain une "bonne fin" parmi les fins toutes plus bizarres et métaphysiques les unes que les autres. Y compris à tenter de vous faire croire qu'en appuyant sur certains boutons ou en éteignant certains ordinateurs à la suite cela donnera lieu à quelque chose.


Le jeu se fout aussi de votre gueule lorsque vous ne faites rien. Ou en vous proposant, aux détours des choix un challenge débile, ennuyant, bruyant et répétitif à faire PENDANT 4 HEURES d'affilé ! (Et vous proposant vraiment une fin tout au bout...)


Le jeu se fout de votre gueule lorsque vous tentez de le hacker.


Le jeu se fout de votre gueule dans les trailers et dans la démo qui propose autre chose que le jeu.


Le jeu se fout de votre gueule y compris dans les succès, dont un est certifié impossible et un autre n'est possible que si vous ne jouez pas au jeu pendant plus de 5 ans !!!


Et le jeu est TRÈS DROLE. Né d'un Mod sur Source et s'inspirant de la relation entre le joueur et Glados dans Portal on passe notre temps à se dire ce qu'on pourrait faire pour contredire la voix off et "tester" ce que ça donne : Faire l'inverse de ce qu'elle veut ? Faire tantôt l'inverse tantôt la suivre ? Et si je testais la prochaine fois de sauter sur cette plateforme ? Et si je m'enfermais dans le placard à balais ?


Le peu de possibilité fait qu'on a envie de tester ces choses et les réponses sont très souvent hilarante grâce à une écriture forte et hilarante et la voix off de Kevan Brighting, avec son imperturbable accent anglais. J'ai explosé de rire de nombreuses fois notamment lorsque le jeu confine à l'absurde.



Le véritable Foutage de Gueule : la durée de vie



Après avoir testé Pony Island hier, c'est le deuxième jeu "méta" (ou "post-moderne" selon la définition que vous souhaitez) que je me fait d'affilé, et du coup, il est difficile de ne pas les comparer : nous avons une voix off que l'on a envie de contredire à tout bout de champs (l'une d'entre elle étant littéralement satan), on a envie de faire n'importe quoi, le jeu est très drôle mais la durée de vie est très frustrante.


Tout comme Pony Island, une fois passé le moment où j'ai testé tout ce que j'avais envie de tester comme connerie, je suis allé sur le net pour voir la liste des "fins" qu'il me restait à faire, j'ai constaté que j'en avais plus beaucoup à attendre. Quelques fins, quelques easter-eggs désopilant et j'en avais fait le tour....


Et Steam m'affichait que j'avais joué 4 heures seulement à ce jeu. C'est assez frustrant... on en veux plus d'un certain côté, et de l'autre on se dit "hmmm, comment ce jeu aurait pu être plus long sans être redondant ?"


Je vous conseille donc de l'acquérir lors des nombreuses Soldes Steam ou dans un Bundle, l'expérience est courte, mais elle en vaut le coup !


Jeu fini avec 60% des succès (de toute façon, ils sont là pour le gag...)

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2016

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8

D'autres avis sur The Stanley Parable

The Stanley Parable
Syldonix
3

Pour le même prix, offrez-vous plutôt l'intégrale de Jean Roucas

De toute part on assiste à des critiques dithyrambiques à propos de TSP. Et durant la première demi-heure on en vient à croire qu'elles sont justifiées. En effet, les sourires ne se font pas prier...

le 14 déc. 2013

29 j'aime

10

The Stanley Parable
MarlBourreau
8

The end is never the end is never the end is never the end is never the end is...

Sur les conseils d'une éclaireuse (Louka2), j'ai acheté The Stanley Parable sans trop savoir dans quoi je m'engageais. J'aime bien soutenir les petits développeurs et comme j'avais envie de faire...

le 30 oct. 2013

29 j'aime

3

The Stanley Parable
Philantroll
10

#JE SUIS STANLEY

Le jeu-vidéo n'est pas (encore) un art, n'en déplaise aux ludophiles en herbe qui aimeraient en persuader leurs parents afin de pouvoir passer des nuits blanches à fragger tranquillement. Je n'ai pas...

le 4 févr. 2015

22 j'aime

5

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6