On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.
Un robot doit subir des épreuves pour comprendre qui il est et ou il va.
Voici un jeu des plus intéressant. En le commençant je m'attendais à un petit jeu de base avec des énigmes, mais il est beaucoup plus complet que cela.
En effet, pour parler des différents problèmes qui se présentent à nous, on enchaine énormément d'énigmes. Dans certains jeux cette répétition peut être plus ou moins redondante pour le joueur, mais ici ce n'est pas le cas. Les problématiques sont assez diverses et sont ancrés dans une ambiance que l'on pourrait qualifier de merveilleuse. Durant la progression on crée un tableau de lumières et de formes. Quand on sort du lieu de l'énigme, et si le joueur prend le temps pour ce retourner avant de continuer son aventure, il s’aperçoit que son œuvre est une beauté qui se mêle à l'environnement. Donc si vous êtes comme moi et que la répétition des problèmes lassent très vite, ici il n'y a pas de problème.
Ce qui permet également de suivre notre quête reste la qualité des graphismes. C'est un jeu qui nous entraine dans un monde magnifique ou la vie prospère. Un endroit ou la grandeur est glorifiée et ou la lumière est le centre de l'ambiance. Le joueur passe des pyramides d’Égypte, d'un petit chemin de foret ou encore à une cathédrale ou les colonnes représentent l'immensité du monde dans lequel on progresse. Cette diversité permet au joueur de ne pas s'ennuyer. D'autant plus qu'il y a trois bâtiments principaux avec huit mondes à l'intérieur. C'est à dire au moins vingt-quatre univers différents. Sans compter les lieux qui sont cachés ou l'immensité du paysage à l'extérieur des murs.
Et pour traverser ces déserts, ces routes de feuilles mortes ou ces plateaux enneigés, une bonne maniabilité doit être de mise. Ici encore, c'est un point ou ce jeu n'a pas à envier aux plus grands. La prise en main est très simple et dure jusqu'à la fin du jeu. Vous pouvez adapter votre champ de vision pour vous sentir au mieux durant la progression. Éviter des ennemis, prendre et poser des objets ou interagir avec ceux-ci ne posent aucun problème au joueur. Vous pouvez également choisir votre mode de marche, soit une marche classique ce qui vous permet de découvrir et d'apprécier les paysages. Soit courir pour connaitre au plus vite la fin de cette histoire.
Le joueur souhaite connaitre la fin car le scénario est la clé de voute de ce monde. Tout commence avec une voix grave qui retentit dans le ciel. On se dit "j'écoute ? Je continue ?" et puis on place un pas devant l'autre. On croise un ordinateur, tape sur le clavier et le deuxième personnage entre en jeu "vous ne devez pas l'écouter, il vous manipule". Et à partir de la, le joueur est propulsé dans le scénario. Un ensemble de dialogues, textes, images font réfléchir le joueur sur différentes questions entre explication de la vie et sur nous même : qu'est ce que le bonheur ? qu'est ce que la vie ? qu'est ce qu'une personne ? A t-on le choix ?. Tout cela, et encore plus encore, va se présenter sous forme de problèmes, de définitions pour qu'on arrête de toucher notre clavier pendant deux minutes et se dire "Ah ouais c'est pas faut ça !" Je ne vais pas mettre en évidence toute la réflexion qu'il y a derrière mais les producteurs ont essayé de nous exposer à des problèmes que tout le monde se pose. Par l'intermédiaire d'un système assez bizarre, une AI. Alors certes elle n'est pas parfaite mais on ne peut pas nier qu'elle se débrouille plutôt bien. un jeu de question réponse se met en place et fait son maximum pour nous faire nous interroger.
Malheureusement comme tous jeux il y a des défauts. même si la réflexion est bonne, elle n'est pas neutre. Le scénario a tendance à nous orienter vers une réflexion finale et ne laisse pas tout le temps de choix à notre point de vue.
De plus le joueur peut trouver certains bugs d'affichages, même si c'est peu on peut y tomber dessus.
Enfin pour les individus qui n'aiment pas trop lire, le jeu perd beaucoup de son intérêt. Si le joueur ne prends pas en compte les différents textes et ne lit pas les histoires annexes, il ne reste plus que les énigmes et je pense que cela doit devenir vite redondant. Après s'il ne sait pas apprécier le jeu tel qu'il est, ce manque d'intérêt ne peut être que de sa faute.
Pour anecdote, à la fin du jeu j'ai choisi celle qui semblait la moins adaptée. Était-ce la bonne solution ? finissez l'histoire et vous le serez.
En somme The Talos Principle est un jeu excellent que je recommande à tout le monde.