Grosse baffe que ce jeu à l'ambiance étonnante, visuellement magnifique et qui a tenu toutes les promesses de sa belle bande-annonce. « The Talos Principle » est un jeu de puzzles qui raconte une histoire extraordinaire, et qui bénéficie d'une réalisation intelligente et impeccable. Il est assez étonnant de voir arriver cet ovni du studio qui nous a habitué à « Serious Sam » et ses sequels. On est très loin du jeu bourrin qui a fait le succés de Croteam. Si vous aimez un story-telling cérébral, un challenge continu pour vos neurones et un gameplay à la fois relaxant et exigeant vous pouvez faire bien pire que Talos.
Les puzzles sont à base de portes qui s'ouvrent et se ferment avec des serrures photosensibles. Amener le rayon de lumière sur la serrure au milieu de labyrinthes plus vaches les uns que les autres est souvent facile, parfois c'est à s'arracher les cheveux. Quand vous êtes en plus confronté à des mines flottantes, et des railguns colériques, les occasions de passer de vie à trépas ne manquent pas.
Mais globalement le jeu est reposant, il s'agit de trouver la solution tranquillement , et c'est seulement à partir du milieu du jeu que certains puzzles, jouant avec le temps et cachant certaines choses dans le décor, vont vous créer un peu de stress.
L'essentiel est que le jeu se joue follement bien. Les mondes à explorer sont beaux, truffés de easter eggs, la bande son est très bonne et on est presque tenté de faire du tourisme. A cela s'ajoute une atmosphère unique, faite de religiosité (Dieu vous cause, oui) et de scientificité. L'histoire, impressionnante et poignante en même temps s'impose à vous via des mails, des archives, des morceaux sonores. Au début simple question d'évasion, votre quête prend vite un tour plus dramatique et plus intense. Voilà un jeu de puzzles qui vous fait progresser grâce en partie à votre curiosité fascinée.
Non, ce n'est pas quand même un Portal un ou deux, car il y a somme toute peu d'interactions, beaucoup moins d'humour, et une répétition certaine des challenges, mais je dois dire qu'en terme d'écriture et d'ambiance, Croetam ont fait un vrai petit chef d'oeuvre. Recommandé, guys et guysettes !!