Je tiens à préciser que je spoile l'intégralité de cet épisode.
Deux mois et demi après le premier épisode de la saison 2, la suite débarque pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que les retrouvailles avec Clémentine avaient été brèves mais annonciatrices d'un énorme potentiel latent; jouer une gamine chétive au caractère bien trempé. Bien sûr la forme reste la même, à savoir qu'on enchaîne les QTE d'action, qu'on décide d'aller vers/de sauver X ou Y, de faire plaisir à untel ou à un autre, de mentir ou de dire la vérité (etc,..) mais à coté de cela le fond diffère d'avec les autres productions Telltale. Clémentine est une gamine et ses interactions avec les autres survivants sont forcément impactées par son statut d'enfant. Et dans la mesure où Telltale est un studio qui brille par la qualité d'écriture de ses jeux, c'est un pur plaisir.
Dès le début on assiste à un rapide résumé du premier épisode et contrairement à The Wolf Among Us, ce dernier est bien monté. Par contre, on réalise immédiatement qu'en dehors du choix final tout le reste est passé à la trappe car négligeable dans l'aventure qui va suivre. La conséquence est simple; j'avais complètement oublié le nom des différents protagonistes qui nous recueillaient dans l'épisode précédent. Mais je ne m'attarderai pas là dessus car force est d'admettre qu'après ce "House Divided" je sais qui sont Nick, Luke et autres Alvin ou Bec'. Pour moi, cet épisode lance définitivement la saison 2. On est habitué aux personnages, à leurs motivations et les enjeux qui suivront commencent à se dessiner plus distinctement.
Notamment ceux gravitant autour de Carver. Pour qui suit la série éponyme diffusée sur AMC, Carver fait immanquablement penser au Gouverneur. J'espère juste que Carver sera un personnage plus travaillé que ce simili S. Plissken aux desseins déjà vus et revus... Cet épisode est également l'occasion de revoir une tête bien connue de la saison 1; Kenny. A ce propos je tiens à adresser un coup de gueule à Telltale qui avait teasé/spoilé ce comeback dans un communiqué adressé à la presse professionnelle; Merci pour le spoiler gratuit pour qui fréquente les news des sites de jeu vidéo...A titre personnel je n'aimais pas trop Kenny dans la S1 mais je reconnais que le revoir m'a fait plaisir.
Kenny semble être dérangé et encore plus impulsif que par le passé. Ca annonce de futures moments estampillés "Epic Shit" mais surtout je suis sûr qu'à un moment il faudra choisir entre les groupes de Luke et Kenny. C'est déjà doucement esquissé lorsqu'on nous propose de nous asseoir soit avec nos sauveurs de l'épisode 1 soit avec notre vieille connaissance. D'ailleurs c'est cette dernière que j'ai choisie car je voulais voir ce que le moustachu à casquette avait de beau à raconter. Pas grand chose de spécial au final. En effet, j'ai trouvé cet épisode est un poil décevant au niveau de la narration.
Telltale nous impose toujours un cheminement narratif dans ses jeux épisodiques et j'ai trouvé que cette fois c'était beaucoup trop balisé. La rencontre avec Carver, le sauvetage de Nick, la mort de Matthews, la découverte du couteau par Walter, la mise à mort de ce dernier qui passe sous silence un potentiel gros choix/twist vis à vis du groupe de Kenny etc, etc,. Dès la fin de l'épisode (voire même parfois pendant), j'avais repéré les ficelles scénaristiques et les évènements immuables. C'est un poil dommage mais ce n'est pas la faute de Telltale, c'est dû à la nature même du jeu qui est un récit interactif. Et puis après la S1 et en faisant en parallèle The Wolf Among Us, on(/je) commence à connaître la chanson.
Reste qu'à postériori j'ai découvert que les survivants pouvaient différer d'une partie à l'autre.
Ainsi chez moi, Pete est mort alors qu'il peut être sauvé (en tout cas il me semble que c'est possible si on le choisit à la fin de l'épisode 1), Nick peut être sauvé si on a dit la vérité à Walter à propos de Matthews (mais il meurt si on ment à propos de l'incident du pont) et Alvin peut survivre à la fin de l'épisode. Autant de facteurs qui tendent à personnaliser un peu son aventure. C'est très appréciable mais j'espère que Telltale assumera ses ambitions et arrivera à travailler assez les différents personnages.
En effet, il m'apparait comme évident que des personnages comme Luke, Sarah ou Kenny sont pour le moment intouchables ce qui n'est pas le cas de ceux cités dans le paragraphe au-dessus. De ce fait, j'espère que ces derniers ne feront pas de la figuration et ne seront pas uniquement des cadavres en sursis dont le développeur se débarrassera sans sourciller pour tirer une larmichette au joueur et surtout se faciliter la tâche dans l'élaboration de la trame et de l'aventure.
Pas grand chose à dire sur la réalisation qui est dans la droite lignée de celle du 1er épisode. Le moteur est moins fin que celui de The Wolf Among Us mais a contrario il est plus fluide et surtout les transitions de CGI à In Game se font plus naturellement et efficacement. Reste que l'écriture est toujours une petite merveille. En effet, dans la mesure où j'ai hésite lors de certains choix c'est ce que je me suis senti impacté et impliqué et de ce fait j'estime que c'est une réussite. De même, lorsque Walter est abattu je me suis dit que c'était injuste car ce mec était pragmatique et foncièrement gentil en tant qu'être humain. Je me suis dit ça alors que je l'ai fréquenté 20 grosses minutes, c'est dire à quel point Telltale est capable de prouesse en matière d'immersion.
Au final cet épisode 2 est des plus sympathiques.
J'ai l'air un peu critique sur la forme mais je ne vous cache pas que j'apprécie énormément le fond.
La découverte de personnages qui survivent alors que chez moi ils sont morts (ou inversement) me réjouit et me laisse penser que Telltale voit plus grand et plus loin avec cette saison 2. J'espère qu'ils auront les épaules assez solides. En tout cas, vivement l'épisode 3 !