Vous avez un truc dangereux à faire ? Appelez Clem !
Je voudrai commencer mon avis par dire que jusque là, je préfère la saison 1. Le fait d'incarner Lee m'a fait me sentir responsable pour Clémentine. Cela a éveillé un instinct paternel (ce qui est un peu tôt pour mes 20 ans).
Et je trouve dommage que la saison deux ait perdu ceci.
Certes on se préoccupe toujours du bien être de la petite, mais je c'est différent. La question qui se pose dans cette saison est : quelle est la limite de ce que l'on peut faire faire à un enfant de 11 ans ? Pour prendre l'exemple du chien dans l'épisode 1 : est-il mieux pour une enfant de laisser le chien souffrir, ce qui aura forcement des conséquences psychologique ; ou abréger ses souffrances, c'est à dire demander à un enfant de prendre une vie, ce qui est tout aussi dangereux psychologiquement (voir plus) mais aussi ce que préconiserait l'éthique ?
Les choix sont donc toujours difficiles, mais à condition d'être extérieur à Clémentine. Ce qui gâche, à mon avis, l'immersion et l'identification. Car si je devais me mettre dans la peau du personnage (un enfant de 11 ans), le choix serait vite fait pour moi : courir loin du chien.
Revenons en à cet épisode 3. Je l'ai trouvé plutôt bon.
Bon je trouve ça toujours autant absurde que les personnages demandent à une enfant de faire toutes ces taches dangereuses comme si de rien n'était. Mais sans ça, il n'y aurait pas de jeu. D'ailleurs, si mes souvenirs sont corrects, il doit être possible de refuser de faire ces trucs de fous furieux. Il faudra que j'essaie.
Comme vous devez vous en douter, on voit, dans cet épisode, les personnages de 400 days qui ont accompagné Tavia. Et je suis très déçu, par le peu de temps qu'ils passent à l'écran.
J'ai trouvé deux choix un peu durs autres que celui d'être avec Kenny ou contre lui. Kenny qui va encore faire son Kenny. On ne change pas ce bon vieux Kenny.
Voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire sans spoiler.
Bon jeu.