On a beau connaître la recette, le Zombie c'est délicieux et on en redemande !
Allez hop, on rempile pour l'avant dernier épisode de cette 2e saison de The Walking Dead. Après le cliffhanger qui clôturait le 3e épisode, ce "Amid the Ruins" nous replace illico dans l'action et autant dire que ça ne traîne pas. Telltale capitalise sur ses expériences passées et mixe astucieusement choix en temps limité et scènes d'action. Et ça fonctionne toujours aussi bien. Cette fuite en avant se vit intensément et arrivé à la fin de l'épisode on est cueilli à point par un twist qui fait que l'attente du dernier épisode sera longue...
Cet épisode est jalonné de choix moraux intenses. Le groupe de survivants se réduit à peau de chagrin et ça ne laisse pas insensible. Voir un personnage mourir fait toujours son petit effet. On peut être attristé comme soulagé. Oui, certaines têtes ne me revenaient pas et je suis bien content de les voir enfin tomber. En tout cas l'heure et demie de cet épisode est passée à vitesse grand V. V pour Violent et Viscéral. Et j'ajouterais même Vindicatif compte tenu de certaines de mes décisions.
D'ailleurs, comme très (très très très TRÈS) souvent dans les récits interactifs épisodiques de Telltale , les choix n'en sont pas. On a l'illusion d'en faire mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Après cet épisode j'ai immédiatement cherché les conséquences des autres choix possibles et au final ça ne change absolument rien au déroulement de l'aventure. C'est dommage ? Un petit peu oui MAIS pas vraiment au fond.
Les récits interactifs comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us se vivent une fois. Et sur le moment ça fonctionne. Et c'est ça le principal. Un peu comme un tour de magie. Quand on connaît le truc, il n'y a plus de magie. Là c'est pareil. Mais qu'importe car sur le moment on avait les yeux qui brillaient. Et mes yeux à moi ont bien brillé durant cet épisode. Pendant 1h30 j'étais dedans. Pendant 1h30 j'ai connu des moments de tension où je me suis dit "merde, merde, merde mais qu'est-ce que je fais...bon allez c'est parti je me lance".
Et c'est pour ces moments que j'aime tant ces jeux épisodiques.
Pour l'illusion du moment. Et Telltale est passé maître en la matière.
Et ce n'est pas cet épisode qui me donnera tort.
Vivement la suite !