Clementine: A survivor is born
Attention: ceci est une critique de la saison 2 complète!
On arrive à terme de cette deuxième saison; saison n°2 qui m'aura bien moins convaincu que la première! Pour commencer mettons les choses aux claires: ce jeu est très loin d'être mauvais mais il suit une première saison qui était pour ma part extraordinaire, du coup je vais beaucoup le comparer et la critique risque donc de paraître trop négative. Deuxième point, je vais essayer de ne pas spoil la deuxième saison mais la première sera bien évidemment spoiler. Donc si vous n'avez pas terminé The Walking Dead Saison 1 ne lisez pas cette critique de suite sinon vous allez apprendre que Lee va mourir d'une balle de Clem à la fin de la saison 1!
Comme je l'ai déjà évoqué, cette saison est pour moi clairement inférieure à la première et cela pour plusieurs raisons dont une principalement et évidente pour quasi tout le monde je pense: Clem est devenue beaucoup trop forte et influente. Alors je sais qu'elle n'a plus 8 ans, qu'elle a grandi entre les deux saisons, mais elle ne reste pas moins une gamine! Alors le coup de jeu me transforme en Lara Croft (j'essaye de pas spoil) à la fin du premier épisode j'ai déjà trouvé ça gros. Mais s'il n'y avait que ça... Enfaite on dirait que les développeurs ont totalement oublié que Clem était encore une enfant. Car tous les personnages vont par la suite l'écouter comme une adulte. Ses choix seront plus impactant que certains de Lee alors qu'en temps normal personne ou presque n'écouterait une enfant. De plus, elle est chargée de missions beaucoup trop importantes pour son âge (je pense notamment à ce qu'elle doit faire dans le camp). Voilà donc le point qui m'a le plus déçu durant toute l'aventure. Mais malheureusement ce n'est pas le seul.
J'ai trouvé qu'au début du jeu on nous balançait beaucoup trop de personnage et qu'il était beaucoup moins charismatique que ceux de la première saison. Pour tout avouer, j'ai oublié quasiment tous les personnages secondaires voire tertiaires de cette saison très vite car ils ne sont pas intéressants et meurent en général très vite.
Et pire que ça, il y a des personnages qui sont casses-c******* comme l'autre chialeuse de Sarah qui m'a fait penser à Vanille de FF13. Juste chiante et insupportable! (Spoil: Heureusement qu'on peut la laisser crever assez vite^^)
Il y a malgré tout certains personnages charismatiques, je citerais Jane qui ressemble beaucoup à Molly de la saison 1 ou même à Michonne pour ceux qui connaissent la BD mais les deux vrais personnages qui sont avec vous durant toute l'aventure c'est bel et bien Luke et ... (si vous avez joué vous aurez compris). D'ailleurs, cette personne est pour moi l'une des seules qui a des attitudes réalistes quand on sait ce qu'elle a traversé.
Autre point selon moi négatif (oui j'enchaîne), c'est le choix scénaristique de partir vers des conflits humains qui prennent peut-être trop d'ampleur. Je sais très bien que les zombies ne sont qu'un prétexte pour justement essayer de comprendre ce dont un Homme est capable de faire mais là je trouve que ça devient carrément cliché. Le gros méchant pendant tout le début de l'histoire ma fait énormément penser à Negan de la BD (et j'ai arrêté de lire justement parce que la guerre est interminable). D'ailleurs ce méchant parlant en un peu: comme pour les autres personnages, Carver n'est pas très charismatique, il se contente d'être violent et de faire le chef (bizarre que personne n'essaye de renverser sa dictature...). D'ailleurs il ne m'a tellement pas marqué que j'ai dû chercher son nom sur internet car je ne m'en rappelais plus.
Bon finissons en avec les défauts. Je suis un peu déçu par la durée des épisodes qui diminuent dans la globalité. Mais il y a une explication à cela. Le studio a décidé de faire moins de phase de point & click et vraiment mettre l'accent sur les dialogues tout en rajoutant quelques phases d'action déjà présentes dans The Wolf Among Us. Pour moi c'est plus un point positif que négatif du coup mais il est vrai que rallongé la durée des épisodes d'une quinzaine de minutes ne ferait pas de mal.
Les choix sont malheureusement toujours aussi inutiles. Je m'explique: il est vrai que la plupart des choix sont très difficiles à faire et bien pensé mais le problème c'est que la plupart du temps quoi que l'on choisisse, il va se passer la même chose au final. On pourra noter quand même quelques exceptions, comme le choix final de la saison qui est juste le choix le plus compliqué à faire de toute la saison selon moi et qui aboutit à plusieurs fins complètement différentes! D'ailleurs j’espère que s'il y a la saison 3 réussira à s'adapter à ce choix (ça me paraît compliquer). En tout cas la fin de ce jeu est vraiment réussite et ça c'est cool.
Pour finir sur un point positif, j'ai trouvé que l'ambiance sonore était géniale et peut être est-ce qu'une impression mais j'ai trouvé les musiques supérieures à celles de la saison 1.
Telltale arrive également encore à émouvoir le joueur très rapidement comme avec la scène du chien ou encore la fin du jeu et juste pour ça chapeau.
Bon sur ce j'espère qu'une saison 3 arrivera, que le temps se sera de nouveau écoulé et que Clem aura la quinzaine et sera une vrai ado, comme ça le fait qu'elle dirige tout le monde sera peut-être un peu plus crédible.