Quand on commence à critiquer Ubisoft parce que les fréquences de sortie des Assassin's creed son trop élevée, Ubi rétorque en sortant une nouvelle trilogie Assassin's creed 2D.
La vache à laid est donc de retour mais cette fois-ci dans une nouvelle recette, qui ressemble énormément à Mark of The Ninja d'après ce que j'ai entendu (je ne l'ai jamais fait).
Bref, une recette déjà vue et revue mais qui aurait pu quand même bien marcher si le travail n'avait pas été fait qu'à moitié. Et je ne vais pas parler du point marketing, qui consiste à sortir une trilogie alors qu'on aurait pu sortir les trois jeux réunis dans un seul "gros" jeux. Enfin, les épisodes sur l'Inde et la Russie sortiront un peu plus tard, à mon avis sans grande nouveauté.
Du mal à se créer sa propre identité.
Pour un jeu vue et revue, je m'attendais à une grande direction artistique, une OST de génie un scénario béton... Mais j'avais oublié que la série est beaucoup trop populaire pour avoir besoin d'autant d'atouts. On se contentera donc d'une DA très limitée, avec des décors aux couleurs pastels plutôt claires et tristes, qui ne fais pas mouche à l'exception de quelques niveaux. En même temps je sors de l'alpha de Trine 3 donc autant dire que China se fait exploser la gueule niveau qualité des décors, même si, le jeu est loin d'être moche. Pour ce qui est de la musique, c'est comme pour les deux derniers épisodes de la série, c'est malheureusement plat et on ne retiendra même pas une petite piste de l'OST. Le scénario je n'en parlerais même pas tellement c'est inintéressant.
Discret comme une ombre chinoise.
Donc, penchant nous plus en détail sur le nouveau gameplay que nous propose le titre. Comme dans tout AC, on peut combattre. Frapper, contrer, sauter par dessus un ennemi, éviter une balle... Mais autant dire que les combats sont le gros point faible du jeu car trop brouillon.
Heureusement, le jeu n'a pas été pensé pour se battre mais plus pour l'infiltration. On devra donc se cacher et tuer ses ennemis de la façon la plus discrète possible. Pour cela, quelques atouts dans nos manches comme la possibilité de siffler pour distraire nos ennemis. Le tout sans se faire repérer par les gardes qui ne sont pas dotés d'une IA et qui en plus ont un champ de vision très restreint que l'on peut voir. Le jeu n'est donc pas très difficile et certaines phases pourraient presque être qualifiées d'énigmes.
Les phases de grimpettes sont toujours présentes, assez agréables dans l'ensemble. On aura aussi le droit à quelques phases de course poursuite qui sont plutôt sympathiques et qui vont couper le rythme très lent du jeu. Sinon que dire de plus, la vision d'aigle est présente mais totalement inutile, quelques quêtes secondaires sont présentes et à la fin de chaque passage on a un petit ranking selon notre performance. Certaines phases peuvent aussi se finir de plusieurs façons, et ça c'est plutôt cool.
TShao!
Pour conclure, cet épisode n'est pas vraiment un AC, en effet, le nom est un gros prétexte pour faire vendre à des pigeons comme moi fan aguerri de la première heure. Le jeu n'est pas spécialement mauvais mais c'est un clone qui manque d'identité et qui s’oubliera très vite. On pourra quand même passer un bon moment durant les 4-5 heures qui compose l'aventure. Pour 10€ ce n'est pas non plus abusé. Enfin pour ce qui est de la suite, j'ai de gros doute sur d'éventuelles nouveautés dans les deux prochains opus de la trilogie Chronicles.