J'attendais avec mesure cet épisode, notamment parce que le site Gamekult avait tiré la sonnette d'alarme l'an dernier via une preview, et parce que Level 5 n'a pas grande forme ces dernières années. Et bien le résultat est comme prévu...décevant.
Sans tarder, je vais expliquer le gros gros point noir du jeu (il a pleins de défauts mais celui ci est vraiment décisif). La totalité de l'aventure se résume à enchaîner des quêtes "fedex" pour avoir accès ensuite à une quête faisant avancer le scénario (pas vraiment palpitant d'ailleurs), le tout dans une même ville vide sans aucune espèce d'exploration. Résultat, 80% du jeu se résume à lire des dialogues, 15% à faire de longs aller retours car le jeu adore vous balader X fois dans toute la ville pour parler à tel pnj ou ramasser tel objet et 5% à faire...le combat de fin de quête.
Tout est donc extrêmement linéaire, guidé et balisé, et le jeu ne vous laissera jamais vous balader dans un grand espace ou dans un donjon, non, oubliez ça. Les passages les plus libres se résument à vous envoyer dans une zone minuscule avec 3 ennemis dessus et une sortie juste à côté qui vous emmènera directement à une énième cut scene suivie d'un boss.
Du coup, après des heures et des heures de jeu vous vous direz probablement "c'est encore le tuto là non ? Ca commence bientôt j'espère", sauf que tout le jeu est comme tel. C'est à dire une ville, des tonnes de quêtes qui vous envoient chercher 3 objets éparpillés aux 4 coins de la ville pour vous faire perdre du temps, et des dialogues des dialogues des dialogues (pas spécialement intéressants).
En ce qui concerne les autres défauts, sachez que le jeu rame constamment en mode docké, donc à moins d'une MAJ, jouez en portable.
Ensuite, le jeu propose très peu de Yokai, donc vous arrêterez très vite de les chercher puisque ce sont tous les mêmes en ville pratiquement du début à la fin. D'autant plus que les meilleurs Yokai vous sont donnés soit au départ, soit pendant la quête principale, du coup l'envie de choper des Yokai tout pourris dans la ville éclate vite en morceau ce qui est encore une fois un choix étrange.
Pour les qualités, on peut donc citer le système de combat, vous permettant pas mal de liberté même si le tout est quand même assez sommaire dans le fond et que l'IA fait souvent n'importe quoi (les Yokai de soin ne vous soignent presque jamais par exemple). Le soucis principal étant que dans Yokai Watch 4, et bien on ne combat pas beaucoup comme indiqué au dessus, du coup difficile d'effacer les défauts cités précédemment. Je citerai aussi l'OST qui fonctionne assez bien, et l'interface utilisateur qui est pour le coup vraiment classe.
Bref si je devais résumer en un mot ce dernier épisode, ce serait l'ennui. Il est permanent puisqu'il n'y a aucune montée de rythme. Tout est plat, ce que vous faites n'a souvent aucun intérêt, et à moins que vous n'aimiez passer votre vie à acheter des glaces pour tel PNJ, ou retrouver le chat d'un autre, ou lire des tonnes et des tonnes de dialogues (non doublés) plus quelconques les uns que les autres, alors je vous déconseille fortement l'achat du jeu à plein pot.