⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Inconditionnel de Dwarf Fortress en mode texte, j'avais peur, très peur, que A Game of Dwarves soit à DF ce que les Duplo sont aux Lego Technic, une version simplifiée pour les tout-petits.

Et c'est le cas dans une certaine mesure. L'inspiration en est évidente. (parmi les noms auto-générés des nains, il y a Urist) Le gameplay de base s'en approche beaucoup: on creuse des tunnels dans une grille en 3D, en y posant des échelles ou des escaliers pour changer de niveau, on mine différent types de ressources non renouvelables au passage, on cultive de la nourriture, le tout en désignant des ordres que les nains, autonomes, exécutent au mieux.

Contrairement à DF et a sa sandbox totale, on a par contre affaire à des missions scriptées, avec des objectifs définis, et des obstacles de roche impassable pour assurer que le joueur ne dévie pas trop du plan prévu. La ou DF nous offrait des centaines de roches dans des formations géologiquement correctes, AGoD n'a que des veines carrées d'une dizaine de sortes de minerais différents; en lieu de la cinquantaine de skills individuels, chaque nain adopte de manière permanente une parmi la poignée de professions disponibles. En lieu de carpes mort-vivantes, éléphants sauvages ou babouins sanguinaires, on croisera une faible variété de gobelins, d'orcs et de gnomes de jardin.

Contrairement à DF, La construction de certains objets est instantanée, les constructions peuvent être déplacés gratuitement, on peut téléporter (a fréquence limitée) les nains, et les ressources collectées sont instantanément stockées dans le pool et utilisables directement.

Certains aspects du jeu sont peu équilibrés. Les nains travaillent plus vite lorsqu'il sont heureux, comme dans DF. Il existe diverses manières de monter le moral du fort, mais la plus efficace reste, et de loin, de couvrir de grandes surfaces (l'extérieur, au hasard) d'un plancher le moins cher possible. De manière générale, une grande partie des objets n'ont aucune utilité, n'étant simplement pas rentables face aux autres options.

Alors oui, il s'agit bien de Dwarf Fortress for Beginners. Alors quel intérêt, et pourquoi une note dans la moyenne ? Eh bien, il faut avouer qu'il est joli, facile a prendre en main (par rapport à DF) l'humour y est présent, la musique est pluto sympa, l'ergonomie n'est pas trop mauvaise... et surtout, parce que ça aurait pu être tellement pire !
b0fh
6
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2012

Modifiée

le 16 déc. 2012

Critique lue 366 fois

1 j'aime

b0fh

Écrit par

Critique lue 366 fois

1

D'autres avis sur A Game of Dwarves

A Game of Dwarves
Mylex
8

Critique de A Game of Dwarves par Mylex

Un mélange de Minecraft, des Sims et de Dungeon Keeper, la description était vendeuse et j'ai découvert avec ravissement ce jeu à petit budget. Ce ne sont pas des graphismes époustouflants ou des...

le 17 août 2013

1

Du même critique

Space Engineers
b0fh
8

Si vous aussi, étant enfant, vous passiez votre temps libre à dessiner des vaisseaux spatiaux sur du

En trois mots: Minecraft. Espace. Physique. Comme dans Minecraft, on peut assembler des vaisseaux en alignant des cubes, mais la comparaison s'arrête là. Les vaisseaux peuvent se déplacer, ou se...

Par

le 17 juil. 2014

7 j'aime

Les Geeks
b0fh
6

Lisez la série avant de critiquer ?

Bon, ce n'est peut-être pas une révolution dans le monde de la BD, mais c'est néanmoins tout a fait sympathique. Je trouve certaines critiques complètement infondées. Premièrement, la comparaison aux...

Par

le 28 juil. 2013

4 j'aime

1

Human Resource Machine
b0fh
7

L'assembleur pour les nuls, en 42 niveaux.

Un sympathique cours élémentaire de programmation en assembleur, à peine déguisé en jeu. Il s'agit donc de programmer un CPU à effectuer toute une variété de tâches, comme multiplier ou diviser des...

Par

le 9 oct. 2016

2 j'aime