A Hat in Time est sans aucun doute mon jeu indépendant préféré. N’étant pas spécialement un jeu très long ni même très difficile, il repose essentiellement sur 2 grands aspects : le gameplay et l'ambiance du jeu (OST, Direction Artistique cartoonesque, Personnages etc...).
Dès les premières minutes de jeu j'ai tout de suite accroché : les personnages sont attachants, le gameplay est simple mais efficace, les musiques sont plutôt cool, les boss facile mais bien pensé et chaque monde possèdent leur style bien à eux.
On incarne comme héros une p'tite fille du nom de Hat kid qui suite à un accident, cherche à récupérer ses Time Pieces afin de refaire fonctionner son vaisseau. C'est alors que l'aventure commence.
Niveau gameplay, on pourrait comparer le jeu à Super Mario Sunshine ou bien Odyssey : Hat Kid peut double jump et dive pour ensuite re-jump ce qui donne au jeu une certaine dynamique. De plus, des fils de laine sont cachés un peu partout dans chaque monde permettant de craft des chapeaux ayant chacun un pouvoir spécial (Courir plus vite, faire des bombes, ralentir le temps etc...). On retrouve de plus quelques jetons éparpillés eux aussi dans chaque monde servant à personnaliser son personnage grâce un à système de gacha.
A Hat in Time me fait penser à des jeux tel que Rayman 3, Crash Twinsanity ou Bugs Bunny et Taz : la spirale du temps par rapport à son côté un peu cartoon et ses graphismes de consoles des années 2000.
Certes le jeu possède quelques défauts comme sa durée de vie courte, certaines missions pas spécialement ouf ou bien sa difficulté qui est à mon gout un peu trop facile (Mais qui est rattrapé par le Workshop de Steam ainsi que plein d'autres items en tout genre pour les joueurs PC).
Cependant, A Hat in Time est un jeu qui à été fait avec passion par une p'tite équipe de devs indépendants et ça se ressent. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment de béatitude en jouant à un jeu, je ne peux que le recommander !
Edit :
Un mode coop est maintenant disponible (à 2 en écran scindé ou jusqu’à 50 en ligne), ainsi que de nouvelles maps et un mode "Extrême" permettant de refaire certains niveaux en beaucoup plus DIFFICILE mais genre vraiment difficile... vraiment.