Drame humain, avec un vrai sens du dialogue et de la mise en scène, qui permet de vraiment comprendre les personnages et leur situation.
Aventure car le jeu va vous faire voyager à travers des paysages somptueux. Graphiquement le moteur envoi du lourd.
Horreur car le contexte le permet avec un monde ravagé par une épidémie mystérieuse, visible à l'écran par des centaines de rats en mouvements, juste hallucinant à voir!
Fantastique car le jeu n'est absolument pas une tentative de reproduire des faits historiques mais au contraire de vraiment proposer une histoire qui sombre clairement dans le fantastique.
Alors A Plague Tale ça donne quoi?
L'ambiance est vraiment le gros point fort du titre, avec ses personnages et sa performance technique à l'heure afficher tous ces rats en mouvement.
Le gameplay est solide, plutôt infiltration avec des mécaniques simples, une IA basique, mais l'ensemble fonctionne. Le level design est bien construit et permet d'exploiter toutes les mécaniques qui s'offrent à vous durant toute l'aventure.
Dommage que les derniers chapitres sont franchement médiocres à tous les niveaux. L'histoire n'arrive plus à conserver la crédibilité des débuts, le gameplay verse dans la facilité à coup de couloirs ultra scriptés. C'est très frustrants à jouer quand on a pu faire ce qu'on voulait durant une grande partie de l'aventure.
Bref, voilà un titre qui impose une ambiance, des personnages, un gameplay solide. Mais qui hélas n'arrive pas à conclure sur la fin.
LES PLUS:
- L'écriture, les personnages, l'histoire.
- Des mécaniques de gameplay simples mais solides.
- Visuellement sublime.
- Les musiques et les doublages.
- Tous ces rats à l'écran!!!
LES MOINS:
- Un final bâclé à tous les niveaux...
- Quelques soucis de précision sur la jouabilité.
VIDEOS:
https://youtu.be/5mLEWQa1XK4
https://youtu.be/sCjq0JbKoY0