On est sur un jeu, qui joue énormément sur son immersion. Les personnages sont hyper attachant (malgré la basse qualité du scénario), on croit à l'univers dans lequel on nous plonge, on ressent la décrépitude et l'horreur de la situation dans laquelle nos héros sont. Là est le plus gros point fort du jeu. Là où les développeurs ce sont focus de façon évidente. Ça transpire à travers toutes le ressenti que j'ai ressenti en jouant au jeu. L'immersion est total. Le comportement et les animations de l'IA renforce ce sentiment général.
Comme quoi pas besoin de grand graphisme pour créer de la grande immersion. Car en effet le jeu n'est pas incroyablement beau mais suffit largement pour ce que le jeu entreprend c'est pour ça que je ne le compte pas dans la note mais je le souligne comme information en plus.
Mais malgré tout ça, je trouve qu'il y a quand même 2 petit truc qui casse une possible Immersion total.
La 1ère est le mode "non-HUD". On peut décider d'activer ou non l'HUD, et moi qui ne le fait jamais à voulu profiter de l'epurement du gameplay pour jouer en "sans HUD". Bon sang ce que j'ai été déçu. Ils ont enlevé quelques petites choses, mais plein de choses peuvent être retiré et sont encore présentes malgré que le "sans HUD"
Et la 2ème chose qui casse l'immersion c'est le manque de gore. Pour certain, je vous vois venir ce sera du chipotage. Cependant quand on recherche, à créer une Immersion total, qu'on veut ressentir le crade et une ambiance proche de celle de la peste noir, on ne peut pas y aller avec le dos de la cuillère sans perdre toute crédibilité. Pour moi c'est la chose qui fait le plus passé "A Plague Tale : Innocence" de jeu à immersion totale à jeu à grande Immersion.
Le gameplay quand à lui est plutôt basique et ne réinvente pas grand chose. Mais il le fait bien. On sent tout de même un Game Design forcé. On voit les moments où on va devoir se battre, où être discret avant que ça arrive. Pour une fois, et je crois que c'est même la première fois que je ressens autant ça dans un jeu, le gameplay est plus prévisible que l'histoire (même si comme je l'ai dis plus tôt elle n'est vraiment pas extraordinaire)
En résumé, un jeu vraiment cool dans son Immersion et à titre personnel c'est ce que je recherche le plus dans un jeu qui me propose une histoire. Ils ont trouvé pile ce qu'il fallait comme visuels pour convenir à l'ambiance. Cependant avec une repetitivité très pénible.
J'ai l'air très piquant mais la note défini mieux mon véritable avis