A Short Hike, qui n'a rien à avoir avec la taille du personnage de South Park, est un jeu dans lequel vous incarnez un oiseau anthropomorphe venu se ressourcer avec sa tante sur une île, le temps d’un week-end. Le principal objectif sera d'escaladé le sommet de cette île afin de retrouver du réseau pour votre téléphone portable.
A Short Hike, c'est avant tout l'incarnation de la simplicité. Durant votre progression, vous allez rencontrer d’autres animaux anthropomorphes qui vous guideront à travers cette île tout en vous proposant diverses activités : deux courses à pieds, un marathon, un trésor à débusquer, un semblant de volleyball où les raquettes ont été échangées par des bâtons de bois. Rien que des activités à pratiquer en extérieur, à l’air libre et les cheveux au vent.
A Short Hike emprunte à l’écurie Nintendo pour sa direction artistique enfantine et bienveillante qui rappelle Animal Crossing, ainsi que pour certaines idées de game design piochée dans les contrées de Breath of the Wild. Le jeu offre un terrain de jeu ouvert au joueur, où les déplacements se feront soit au sol, soit en planant ; à la manière du paravoile de Breath of the Wild avec une caméra lointaine qui vient agrandir cette impression de grand espace dans lequel évoluer. Afin de progresser jusqu’au sommet de l’île et déployer vos ailes sur de plus amples distances, le jeu recéle de plumes d’or à débusquer qui viendront agrandir l’endurance de votre personnage. Dans une logique de pousser le joueur à explorer l’île et continuer de rencontrer ses habitants, il y a une multitude d’objets à récupérer ou à échanger auprès d’un personnage. La récupération de ces objets ne viendra qu’alimenter la collectionnite qui est en vous, jugez donc : La pelle permet de déterrer des coffres remplis de pièces d’or et d’argent, des poissons peuvent être attrapés à l’aide d’une canne à pêche et viendront s’ajouter à votre collection.
Toute cette multitude d’objets à récupérer et d’activités auxquelles participer, l’aspect circulaire de l’île, la possibilité de vol -dont le vent est représenté par d’évanescents traits blanchâtres- ne viennent que nourrir l'idée d’évasion et d’exploration proposées par cette courte expérience qu’est A Short Hike.