Avant d’aborder cette critique, je tiens à faire une petite aparté sur l’avancé du multijoueur à travers les consoles. En effet, à travers les itérations de consoles, le multi a énormément progressé. Avant, sur PS2, PS1 et autres consoles précédentes, le multijoueur online n’existait pas, ou était juste à ces prémices, du coup, seul le multijoueur hors-ligne était disponible et les personnes se regroupaient chez eux pour jouer en local, en écran splitté dans des jeux fun entre joueurs. Depuis l’ère de la PS3 et le online, donc environ 15 ans, le multijoueur en ligne a remplacé le hors ligne et a même détruit son existence. Seuls quelques irréductibles jeux ont résisté à l’envahisseur comme Mario Kart, les jeux de combat comme Injustice, les FIFA ou des jeux comme Guacamelee !.
Découvrez ma critique vidéo ici.
Personnellement, je regrette, un peu, cette époque car quand j’invite des potes, on tourne autour quelques mêmes jeux (Sony, avec son Playlink, propose des petits jeux sympas à jouer entre potes et fun avec potes).
Revenons à A Way Out, qui, certes je n’y jouerai pas lors d’une soirée entre potes mais plutôt avec ma copine, est un jeu qui va complètement contre-courant de la mode actuelle des jeux “Services” comme Destiny, Apex, Fortnite et autres. Et je dois l’avouer, c’est un réel vrai bol d’air frais. Quel est le concept de ce jeu ? Une aventure à la Quantic Dreams entièrement en écran splitté, oui oui en 2018, et c’est une grande nouveauté !
Donc oui, dans A Way Out, nous jouons deux personnages, enfin une personne joue l’un et l’autre joue la seconde qui ont chacun des passés et des histoires différentes. Mais ces deux personnes vont se retrouver toutes les deux en prison dans des cellules côte à côte. Nous voyons donc à l’écran constamment les deux personnages, écran séparé en deux permettant aux deux personnages de faire leur vie sans être collés tout le temps comme dans un jeu tel que Guacamelee ! ou autres.
Comme je l’ai dit, nous avons deux personnages, le premier prénommé Leo, Leo Curaso, un personnage assez nerveux et agressif, et le second, Vincent Moretti, qui est plus dans la réflexion, le calme et la sérénité. Les deux personnages sont deux prisonniers qui doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble pour pouvoir s'évader de leur lieu de détention et mener à bien leur cavale.
Tout le jeu repose sur évidemment son histoire, sa durée de vie assez courte, environ 6 heures 30 minutes de jeu, ne gâche pas le plaisir et permet d’avoir un excellent final (qui va beaucoup diviser mais que j’aime personnellement). Il vaut mieux du qualitatif que du quantitatif. Durant ces petites 6 heures de jeu, nos héros ne vont pas que s’évader de la prison (qui représente environ 2 heures de jeu dans la totalité du jeu), mais ils vont également retrouver leur famille et se venger d’un ennemi commun tout en échappant à la police qui les recherche activement.
Les péripéties de nos héros vont offrir aux deux joueurs plusieurs scènes différentes offrant des séquences de gameplay diversifiées, je cite, par exemple, des gunfights, des courses poursuites à pied, des séquences en voiture, de l'infiltration, de la bagarre ou de l’exploration. Bref, en 6 heures 30 de jeu, nous ne voyons pas le temps passer et le jeu nous offre assez de passages différents pour ne pas ressentir une forme de lassitude ou de répétitivité. On pourra quand même noter des petits soucis sur des séquences de gameplay peut-être mal maîtrisées. Le jeu nous laisse quand même le choix à quelques endroits du jeu en nous demandant si nous souhaitons faire de la manière de Léo (manière fort, façon bourrin) ou de la manière de Vincent (manière douce sans casse ou meurtre).
Par contre, avoir deux personnages à l’écran crée un problème qui est assez gênant par moment. Et non je ne parlerai pas de la visibilité des actions, car tout a bien était pensé de ce côté là, d’ailleurs petite parenthèse, le jeu est propre assez propre visuellement et graphiquement. Revenons à cette histoire de problème d’écran splitté, qui vient du fait du son, et oui car quand nos deux personnages parlent chacun de leur côté à un PNJ, et bien les deux discours sortent en même temps niveau audio, et ça fait une belle cacophonie auditive, heureusement que les sous-titres sont présents dans ces moments-là pour ne pas se perdre.
Globalement, ce jeu apporte un certain vent frais dans le monde du jeu vidéo actuel. Cette (excellente) idée d’écran splitté accompagné par une histoire assez chiadé (avec quand même quelques clichés mais ça ne me dérange pas), le tout rend l’expérience agréable à parcourir et est très diversifiant.
Points Positifs
- De la diversité dans le gameplay
- Une très bonne histoire agréable à parcourir
- Une qualité visuelle assez travaillé
- 2 personnages / 2 personnalités distinctes
- Le concept entier du jeu reposant sur l’écran splitté, une idée excellente
- Le final que j’ai adoré personnellement
- Des petites choses à faire à côté durant l’histoire (comme faire des mini-jeux, des dialogues optionnelles, découvrir des petits trucs à droite à gauche)
- Vraiment accessible pour les personnes ne jouant pas du tout aux jeux vidéo / néophytes (ma copine par exemple) et reste amusant pour les plus gros joueurs
Points Négatifs
- Quelques séquences de gameplay un poil loupées ou moins qualitatives que d’autres
- Des petits clichés dans l’histoire mais bon ^^
- La partie (survendue à l’E3 et dans les trailers) de s’échapper de la prison finalement présente que durant 1 heure 30 / 2 heures
- L’écran splitté crée des problèmes sonores durant des dialogues
Je vais conclure cette critique en disant que j’ai adoré l’expérience et que je suis prêt à faire d’autres jeux de ce style (en écran scindé), et qu’il en manque dans cette industrie vidéoludique. Un beau 8/10 pour ce beau jeu.
PS : ce jeu offre un platine très abordable aux joueurs