C'est à se demander pourquoi ils n'ont pas mis de tutoriel au début si ce n'est les trois touches primaires de tir ou manoeuvres. Parce que y'a deux/trois trucs assez vitaux à connaitre, comme le tir à la mitrailleuse ou son grand cercle qui annonce sa visée automatique ou encore le lock avancé sur l'avion ennemie quand celui-ci sort du champ de vision principal. J'avoue j'passe pour un gogol pour la mitrailleuse alors qu'elle s'utilise sur pas mal de situations, ils auraient dû faire attention à ces petits détails explicatifs.
Par contre une fois que tu connais toutes les petites techniques .... BABABAAAAAAAAAAAAA le jeux vidéo est né pour nous amuser ainsi les enfants. C'est juste l'éclate totale. Tu te crois pilote d'avion de chasse. T'as juste envie d'aller acheter tout un cosplay de pilote avec un bon joystick et levier de vitesse pour pousser le délire à fond.
On y est dans le ciel.
Ce magnifique ciel tantôt bleu, nuageux, orange, nuit ou encore pleine tempête. Toutes les météos y sont et certaines y apportent leur lot de gameplay. Un gameplay qui ne tient pas forcément dans le renouvellement. Un gamepaly plus axé sur le type de mission. Une approche va alors différer entre telle ou telle mission, et certaines vont juste te demander de bourriner le tas histoire de te défouler tranquillement. Tandis que d'autres vont t'imposer une approche ou un handicap, créant alors une succession agréable dans le gameplay qui ne se repose pas sur ses acquis.
Et tout ce gameplay plaisant s'accompagne d'une grande épopée. D'un conte de chevalier du ciel s'affrontant pour la maitrise des cieux. Par contre j'attribue un point noir à la narration pas toujours évidente ni clair que ce soit dans les cinématiques ou in-game. Oui parce que suivre une conversation entre les différents membres de la squad avec deux drones à tes fesses, le warning de missile en approche en plus du double looping back-stribe de ton avion, ça devient vite galère. En plus des sous-titres français très très naze quand tu comprends un tant soit peu l'anglais. Un anglais d'une excellente qualité avec un sound design très agréable de communication radio.
Donc oui la narration n'est pas toujours clair au sein d'une mission mais également tout le long du jeu entre les différentes cinématiques. Cinématiques qui nous donnent néanmoins le luxe de nous attarder sur plusieurs point de vue entre les deux nations belligérantes. Alors on se perd facilement à en avoir du mal à comprendre les enjeux de la guerre, comment elle a commencé, qui dirige, c'est quoi ce grand phare dont tout le monde parle. On se trouve rapidement dans l'incompréhension la plus totale. Pourtant on parvient à obtenir cette dose suffisante d'épique dû à une dernière partie bien plus claire puisque les pièces du puzzle s'assemblent une à une (mais bon c'est pas supposé être ainsi ..), sans oublier la composition originale magistrale qui a l'excellente de se poser en grande fanfare hollywoodienne pour gagner en ampleur. Et lors de la seconde fois sur la campagne, on se rend compte du film qui se déroule sous nos yeux.
Après, le gameplay rend service à cette narration lorsqu'on retourne pour la seconde fois sur la campagne. Puis les points de vue et des persos qui ont l'art de bien mettre en avant notre personnage muet censé refléter le joueur. Encore un de ces jeux qui te donne confiance en toi, ça vaut tout l'or du monde.
Le gros points négatif réside dans les modes de jeu additionnels ... bah inexistants en fait. Sauf un multijoueur très très mal pensé pour un jeu d'aviation à base de verrouillage. Dans ces parties, ça va juste taper des graaaaaaands virages et loopings pour échapper à son adversaire. Palpitations zéro. Pourtant il ne fallait pas s'attacher à faire des versus. Je ne comprends pas pourquoi ils n'y ont pas insérer des modes multijoueurs coopératifs où des joueurs ont purement un chasseur et d'autres un bombardier pour accomplir des objectifs d'attaque ou de défense ou autre encore. c'est un côté extrenement décevant car il déplore une certaine fainéantise de la part des développeurs.
Une dernière chose ?
Ah oui les avions. Juste la classe. Chacun est cool à manier selon son rang et l'expérience du joueur qui ne fera que grandir à mesure que les avions gagnent en qualité. Mmmmmmmmmmh le SU-47 Berkrut...
Vraiment l'un des jeux les plus cools qui existe.