Sans me sentir légitime de me définir comme fan inconditionnel de la série, j'attendais un nouveau vrai Ace Combat depuis bien longtemps (Assaut Horizon ne comptant pas).
Ce qu'on attend d'un Ace combat, c'est d'abord la combinaison entre un scénario cheesy mais épique à souhait avec des superarmes antimeteorites qu'il faut détruire dans un dernier niveau à base de tunnels, une chouette narration par les communications radios et des musiques épiques (elles aussi). Ensemble, on se retrouve plongé dans une aventure qui doit nous donner cette sensation grisante d'héroïsme grandissant au fil des missions. Ensuite, on attend bien évidemment des missions variées, un grand choix d'avions, de bonnes sensations de vol et de jolis graphismes.
Globalement, tous les ingrédients sont au rendez-vous, et l'on nous sert même des références aux précédents opus (le fameux Stonehenge de AC4) : on est bien dans un Ace Combat. Nous avons bien droit à une progression de 0 à héros, à des armes de destruction massives futuristes, à des superavions géants, à un escadron ennemi redouté de tous...la recette habituelle, pour notre plus grand plaisir!
Quelques déceptions cependant côté scénario : on regrettera particulièrement de se voir affilié à une faction pour laquelle on n'a pas vraiment envie de se battre. En effet, on se bat pour l'équivalent des USA de Strangereal : une grande faction impérialiste, supermilitarisée, qui humilie quasiment les autres pays. Surtout, on se retrouve injustement traités comme de la chair à canon avec d'autres prisonniers politiques (ou autre),
jusqu'à ce que l'on soit expiés de nos crimes pour notre héroïsme en mission.
Ces éléments détruisent totalement le côté épique que l'on pouvait retrouver dans les précédents opus Distant Thunder et Fires of Liberation en ce qui me concerne): il n'y a pas ce sentiment d'urgence de la défense contre un envahisseur (ici, on ne sent jamais sa faction en forte difficulté) et on est surtout tenté de passer au camp ennemi vu la manière dont on se fait traiter par notre état-major! Le revirement qui a lieu au milieu du jeu ne fonctionne pas du tout et on perd donc une grande partie du plaisir d'un Ace Combat. Dommage, l'idée de départ était pourtant intéressante !
Côté gameplay, pas grand chose à dire. Les légers ajouts liés à la météo sont sympathiques mais n'apportent pas grand chose. Globalement on retrouve une belle diversité dans les missions, qui recycle assez bien les recettes des opus précédents. L'ajout principal de celui-ci réside dans ces drones, dont certains sont particulièrement coriaces et donnent lieu à des dogfights ardues. L'arbre de progression pour l'achat des avions et améliorations est assez peu lisible et navigable, donc un peu pénible, mais c'est anecdotique.
Côté graphismes, les effets météorologiques et de lumière sont bien réussis et on n'en ressort pas déçus. La musique est, comme à son habitude, épique et bien réussie !
En conclusion, on est content de retrouver la série, mais on reste nettement sur sa faim. Notamment, l'histoire est complètement ratée alors que c'est pour moi un élément important de la saga. On ne retrouve par exemple pas le sentiment d'héroïsme de la superbe mission de libération de Gracemaria dans Fires of Liberation ou tout l'enjeu de la destruction de Stonehenge dans Distant Thunder, et c'est dommage!