11 ans !!! 11 ans d'attente depuis Fires of Liberation, qui est pour moi le dernier Ace Combat en date. Car oui, bien que la série se passe dans un monde proche du notre, ça ne l'est pas. Et bon dieu, c'est important ! Pour moi en tout cas, ce qui explique que j'ai fais l'impasse sur les jeux portable (restons sérieux, pour un Ace Combat c'est pas possible) et surtout sur Assalut Horizon. J'ai longtemps été tenté de le faire, mais vraiment, un Ace Combat dans notre monde, ce qui enlève d'office les éléments science fiction, je peux pas.
Sinon, je les ai tous fais. Retour donc dans l'univers de Strangereal, dans un scénario se situant entre les épisodes 3 et 4. Et je ne rentrerais pas plus dans le détail, car ça ne parlera pas à ceux ne' connaissant pas et les autres voudront découvrir d'eux même.
Le jeu reprend sa narration suivant plusieurs histoires... De manière toujours aussi statique. Oui, je crois que la narration de Ace Combat entre les missions ne gagnera jamais en dynamisme. Mais ça fait désormais parti de l'âme de cette saga.
Nous avons donc des combat toujours arcade mais pas sans finesse, où vous allez virevolter sans fin dans des missions pas forcément originales pour les habitués du genre. Mais, et c'est là que la saga frappe à chaque fois très fort, l'ambiance est renversante. Les conditions météos, la musique toujours merveilleuse, les commentaires incessants de vos coéquipiers et de vos ennemis, les retournements de situation en pleine mission... Car bon, vous commencez comme un taulard qui vole pour se racheter... Enfin façon de parler. Vous êtes accusé d'avoir tué l'ancien président alors que la guerre à éclatée et vous vous retrouvez dans un escadron de taulards tout juste bons à crever pour couvrir les autres. Sauf que Ace combat met en avant les pilotes, les as, et glorifie l’héroïsme individuel. Et votre personnage est un véritable as.
Et la vache, c’est grisant ! Plus le jeu avance et plus vos coéquipiers vous respectent, et vos ennemis vous craignent, le tout illustré par les commentaires dans le micro. Jusqu'à devenir bien entendu indispensable.
Vous aurez droit à un paquet d'avions et d'améliorations, le tout à débloquer avec les points accumulés lors des missions dans un arbre de progression vous forçant à faire des choix. Le mieux est de voir ce que vous visez comme avion ultime.
En terme de missions, vous aurez droit à tout. De la défense, de l'attaque de base, du duel entre as (les plus grisantes), et d'autres plus folles.
Ce Ace Combat est un grand, bon épisode de la saga. Peut être un peu plus court (ressenti) avec 20 missions d'histoires, mais bon dieu, c’est bon.