Ace Combat: Infinity
4.9
Ace Combat: Infinity

Jeu de Project Aces et Bandai Namco (2014PlayStation 3)

Sous ce titre un peu provocateur se trouve le point principal de ce jeu, mais avant d'y arriver, commençons par les présentations : Ace Combat : Infinity, un "petit" free-to-play sur PS3 (que j'ai téléchargé en japonais... parce que je suis tombé dessus sur leur PSN et pas sur le notre, allez savoir pourquoi) qui au lancement vous apprend que si vous n'êtes pas connectés vous n'aurez droit qu'au (plutôt joli) écran vous indiquant qu'il faut vous connecter. Serait-ce un MMO ? Non, mais presque.

Le jeu se divise entre deux modes de jeux, en gros le solo et le multi, tous les deux basés sur le système de carburant : toutes les 4h, vous gagnez un kérosène "fournis", vous pouvez en avoir jusqu'à trois, et à côté, vous avez le kérosène "stocké" qui lui s'obtient soit en réalisant des défis soit en... payant. Chaque mission, que ce soit en solo ou en multi, vous coûtera une unité de carburant, autrement dit, gratuitement, vous aurez trois parties toutes les 12h, ce qui en soit ne devrai pas être un problème... sauf que... l'on parle d'un free-to-play. Mais pour comprendre en quoi ce jeu est salaud, voyons le mode solo (et je parlerai du gameplay plus tard, j'ai plus de chose à dire sur ces deux modes de jeu) !

Le scénario, qui au moins dans les deux premières missions est plus ou moins inintéressant et inutile, peut se résumer comme ceci : le monde a été détruit, l'ONU engage des mercenaires, vous venez de les rejoindre. Qui a dit classique ? M'enfin, on notera quand même la beauté de ce qui nous est offert lors de la description de l'histoire, c'est déjà ça, mais ce qui compte le plus c'est de jouer alors, on saute. La première mission est trop simple mais sympa, la seconde est pas mal... la troisième coûte 200.000 crédits. Non, vous ne rêvez pas, ceci est bel et bien... une démo cachée. Si l'option d'acheter le mode solo (pour 15€) est la, n'ayant aucune envie de payer et étant plutôt curieux, je me suis lancé dans l'acquisition de cette somme, quand un léger problème est apparu... pour lancer la mission, vous dépensez du carburant ET des crédits correspondant à votre avion (500 à peu prêt)... et quand vous la finissez, vous obtenez une récompense (200 crédits plus une emblème si vous avez été très bon)... vous perdez des crédits à chaque fois que vous lancez une mission en solo, ce qui signifie... que vous êtes obliger de passer par le multi pour débloquer le solo. Si le contraire est justifiable (le solo pouvant servir d'entraînement), cette idée la est tout bonnement ridicule, surtout que vu la difficulté de ce mode solo, je ne vois pas comment un joueur pourrai y prendre du plaisir (sauf si il/elle aime le scénar), le jeu multi étant de toute façon plus difficile, plus intense et donc plus intéressant, à moins qu'à l'image de Ace Combat X : Skies Of Deception, ce mode solo contienne une forteresse volante ou des missions différentes, bien évidemment, mais ce n'est pas vraiment annoncé in-game.

D'ailleurs, parlons-en de ce mode multi (en coop uniquement), mais vu que j'ai beaucoup de choses à dire... je vais vous en parler en plusieurs parties, commençons d'abord par l'avant-jeu, le salon et ses différents menus.Tout d'abord, chaque salon a des "propriétés", son créateur pourra ainsi régler la mission, le nombre de joueur (4, 6 ou 8 joueurs, les places non occupés étant donnés à des bots), un étrange "paramètre débutants" (permettant de limiter la partie aux gens en dessous du grade de sous-lieutenant, en gros, aux débutants, le passe de ce grade au suivant faisant mal d'ailleurs), une description ainsi que choisir si les joueurs pourront inviter d'autres joueurs ou si le salon sera privé. Une fois le salon créer, ou rejoint, l'on a droit à une jolie fenêtre... mal finie où figurent la liste des membres du salon (ainsi que leur connexion et le "taux de concordence", une sorte de score permettant d'avoir des joueurs du même niveau, en théorie, cf plus bas de nouveau), le nom de la mission ainsi qu'un tchat limité aux messages automatiques (ce que je trouve génial, vu qu'au moins tout le monde se comprend). Le jeu a un tchat vocal mais l'on ne croise que rarement des gens ayant un micro et de toute façon... je ne suis pas sûr que les gens l'utiliseraient pour coopérer. Depuis ce menu vous avez aussi accès à vos défis, dont je parlerai plus tard, et au hangar, dont nous allons parler maintenant.

En effet si les crédits et le carburant sont des ressources importantes, la priorité c'est d'avoir un bon avion. AC : Infinity contient un système de "recherche", en gros, à chaque mission en multi, un pourcentage augmente sur chaque avion que vous possédez et sur ceux qui sont à la suite sur un graphique, l'utilisation du kérosène "stocké" (celui qui n'est pas offert toutes les 4h) vous donnant un bonus, une fois arriver à 100% vous pouvez acheter l'avion (si vous ne l'avez pas) ou l'upgrader (si vous l'aviez déjà), le tout coûtant bien évidemment beaucoup de crédits, sinon ça ne serai pas drôle, ainsi les premiers avions oscilleront entre 30.000 crédits et 80.000, sachant que chaque mission en multi vous rapportent... entre 2500 et 5000 crédits. Non, vous ne rêvez pas, il vous faudra 40 parties en ligne pour une seule mission en solo et 16 pour pouvoir enfin avoir ce bel oiseau que vous avez débloquer il y à presque une semaine... ou vous pouvez sortir la carte bleu, bien évidemment. Les avions peuvent enfin avoir des améliorations dans différentes catégories, armes spéciales (que vous débloquez en montant votre avion de niveau, chaque avion ayant son propre trio d'armes spéciales, la première est offerte, la seconde se débloque au niveau 4, la troisième au niveau 7), pièces et autres emblèmes, que vous débloquerez respectivement via la recherche et en jouant tout simplement, vous remarquez d'ailleurs que les avions sont divisés en plusieurs catégories... et que les bombardiers ne servent à rien vu qu'il n'y à pas assez de cible au sol (et/ou que les cibles aériennes valent trop de points) pour arriver à faire le poids....

Une fois que vous êtes prêt, et que vous avez passer les différentes phases d'attente du salon (d'abord il faut qu'il y ai assez de joueur, puis qu'ils aient tous choisi leur type de carburant, puis que tout le monde soit prêt, enfin que tout le monde ai choisi son avion parmi quatre emplacements pour vos configurations personnalisés.... et que le jeu ai chargé le terrain, ce qui aurai dû être fait pendant tout ce temps mais... faut croire qu'ils y ont pas pensé) vous pouvez enfin vous lancer ! Avant ça, deux dernières remarques : pour savoir ce qu'est la mission il faut aller dans le hangar puis modifier une configuration, pourquoi vous ne pouvez pas le voir depuis l'écran du salon ça j'en sait rien et... pendant l'écran de chargement vous pouvez voir la configuration choisi par vos coéquipiers. Vous allez pleurer devant des avions bien meilleurs et des améliorations dans tous les slots disponibles quand vous vous n'aurez que l'avion de base et une seule amélioration (limitée aux dix premiers grades, une très bonne idée d'ailleurs).

D'ailleurs, avant de plonger dans le gameplay... parlons du matchmaking. Comme je viens de vous le dire, le jeu se fiche bien que vous ayez un avion pourri par rapport aux autres, en effet, pour avoir un jeu "équilibré", les partenaires sont choisi par rapport à un nombre censé définir votre niveau. En une dizaine de parties, je n'en ai vu qu'une seule d'équilibrée. En effet, le mode multi est une course aux points, deux équipes de quatre, celle qui en marque le plus gagne un bonus et le pilote qui en a marqué le plus a lui aussi un bonus. Le problème, c'est que mis à part cette fameuse partie (où l'écart entre le premier et le dernier était d'à peu prêt 4000 points, une dizaine de cibles au sol ou trois avions en gros)... à chaque fois, le premier de chaque équipe était loin devant (il avait de deux à trois fois le score du second !), je ne parle même de ma première partie, 8000 points chacun d'un côté, 15000 chacun de l'autre. On s'est fait rétamé à cause de la RNG. Je ne parle même pas de l'après "mode débutant", où les joueurs font tranquillement des 50.000 points... quand j'ai réussi à établir mon nouveau record personnel à 15.000... C'est d'autant plus rageant quand vous avez l'impression d'avoir été bon et que vous perdez à cause de ça. Rajoutons la-dessus le fait que certains gros bonus, qui seraient génial pour du gameplay en équipe, sont totalement aléatoire quand ce n'est pas le cas, comme le "bonus leurre" quand vous tuez un ennemi qui visait un allié. On dirait que ce jeu a été pensé pour dégoûté les joueurs qui ne payent pas et ceux qui jouent tout seul, ça ne me dérangerait pas si on parlait d'un jeu ouvertement fait pour l'e-sport mais, de ce que j'ai pu voir, il n'y à pas ni système d'équipe, ni système de compétition, un peu comme si en fin de développement ils s'étaient rendus comptes que ça ne marcherai pas et c'est vraiment dommage.

Pour conclure cette partie, je dois vous parlez des défis, certains sont limités dans le temps, d'autres sont répétables et d'autres sont ni l'un ni l'autre. En gros vous avez un truc à faire et vous avez une récompense, c'est pas plus bête que ça... mais c'est ce qui permet au jeu gratuit d'être intéressant, ainsi, certains défis vous donnent des crédits, d'autres des emblèmes ou des titres, mais le plus important... certaines vous donnent du kérosène ! Ainsi il vous suffira d'être abattu puis de faire des réparations d'urgence (qui vous coûtent 500 crédits pour vous éviter les 10s d'attente) pour gagner une partie supplémentaire, même récompense pour le simple fait d'avoir rechercher un salon. Ces deux défis étant répétables, elles vous permettront de jouer plus longtemps sans frais tout en bénéficiant du bonus kérosène stocké pour vos recherches.

Maintenant que je vous ai parlé de tout ça, passons au test plus "classique" en commençant par le gameplay. C'est... jouissif ? Excellent ? Génial ? Je ne suis pas un habitué des Ace Combat, le seul auquel j'ai joué étant le dixième, sur PSP, qui était... raté (sauf son scénar qui était intéressant mais très étrange), ici on retrouve ce qu'on attendrai dans un tel jeu : l'impression de vitesse (même quand un allié s'en va au loin comme si vous pilotiez une tractopelle et lui une F1, vous avez quand même l'impression d'avoir une tractopelle à réaction, et ça c'est cool), le petit vertige quand on pique vers le sol (mon hypersensibilité doit aider pour ce côté la), les manœuvres épiques et les dogfights qui vous font croire que vous êtes un dieu vivant alors que c'est pas si compliqué que ça finalement... mais... l'I.A... comment dire... j'ai parlé d'avion ? Soit les leurs sont bien meilleurs, soit ce sont des OVNI : ils font des demi-tours sur place (ce qui... même avec mes faibles connaissances en physique... me paraît difficile pour un avion) et repartent à vitesse max. Frustrant, très frustrant, quand vous vous faites chasser par deux avions bien plus rapides et que vous passez cinq minutes à tourner en rond en évitant des missiles... encore un défaut balayé par le jeu par équipe, encore un argument pour ma théorie. L'autre très gros point noir, selon moi, est un choix très contestable... vous ne pouvez pas remapper les contrôles, certes, certains choix sont la (inverser les axes, les "commandes des gaz" sur L1/R1 ou L2/R2) mais c'est du basique, pourquoi ne pas aller plus loin !? Accessoirement, si vous laissez R1 pour accélérer... plus vous appuyez fort, plus vous accélérerai. Oui, c'est stupide et ça fait mal au doigt. En ce qui concerne les armes bonus, au passage, celle que j'ai débloqué sont plutôt classiques et vont du missile longue portée à la bombe non guidée en passant par le missile haute-précision vous demandant de garder la cible dans une zone très petite de votre écran. Du classique mais efficace donc. On notera aussi que le système de visée est exécrable, il ne prend jamais la bonne cible (si un avion me vise j'aimerai bien pouvoir répondre sans avoir à cliquer trente fois sur le bouton pour changer d'ennemi, même chose, si j'ai un chasseur, j'aimerai beaucoup ne pas viser des tanks alors qu'il y à une dizaine d'avion à abattre... c'est, encore une fois, totalement aléatoire) mais bon... c'est tellement habituel que finalement... ben on vise quelqu'un, c'est déjà pas si mal.


Niveau graphique... c'est beau, le sol est pas sublime au point de vouloir le contempler mais il ne fait pas mal aux yeux, les avions sont beau, en bref, c'est vraiment pas mal. Niveau sonore c'est très bien, lorsque les alliés se font détruire trop souvent on est un poil spammé par la voix off nous décrivant leur décollage (qui d'ailleurs ne sont pas dans le jeu, un autre point noir).

On notera par contre qu'à cause d'un évènement beaucoup de joueurs se baladent avec des peintures montrant des personnages de Tekken ce qui n'a absolument rien à faire la, même chose pour les peintures spécial Haloween.

Pour conclure, c'est gratuit, jouez-y ! Ce jeu est bon, et c'est pour ça que le moindre défaut devient un gros point noir, clairement, il a été fait avec le jeu d'équipe en tête et sans mode solo qui a été rajouté à la dernière minute, mais ce qu'il fait, il le fait bien et on n'en demande pas plus. C'est vraiment un jeu qui veux vous faire payer sans l'annoncer et ça c'est salaud, mais vraiment, c'est trop bon !
Thelk641
8
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2014

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

1 commentaire

Thelk641

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1
1

D'autres avis sur Ace Combat: Infinity

Ace Combat: Infinity
Jackmac
6

Give a ticket for an aeroplane

La presse vidéo-ludique faisant l'impasse sur cet itération de la franchise de Namco, il me semblait important d'en faire ici une petite critique pour aiguiller les pilotes virtuels. ACI n'est pas...

le 3 juin 2014

1 j'aime

2

Du même critique

Ergo Proxy
Thelk641
10

Cogito Ergo... Proxy ?

Ergo Proxy... un animé dont la réputation est assez particulière, divisée entre "chef d'œuvre" et "pire animé jamais fait", ne passant que très rarement par la case d'un simple "bon" ou "mauvais".....

le 13 mai 2015

9 j'aime

Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
Thelk641
6

Mieux que le I... mieux que l'animé... mais...

Tout comme pour l'avis sur le premier film, je vais me concentrer sur les différences entre l'animé et le film, ayant déjà critiqué l'univers, le scénario, les personnages et plus ou moins tout le...

le 26 juin 2017

5 j'aime

Une vie meilleure
Thelk641
4

"Désolé, revenez demain !" ou l'histoire du pigeon... qui se fait pigeonné

(attention spoilers dans cette critique) "Une vie meilleure", un film dans lequel deux personnages font tout pour avoir... une vie meilleure ! Enfin, c'est ce que j'avais compris, finalement ce n'est...

le 1 mars 2015

4 j'aime

2