Un metroidvania qui à première vue a l'air d'être un très bon achat. Car le jeu certes repique un peu toutes ses mécaniques à droite à gauche, en s'inspirant particulièrement de Hollow Knight je pense, mais c'est pas un truc fait en un mois pour faire du pognon, non, le jeu a une map gigantesque, des quêtes annexes en veux-tu en voilà, il propose une variété d'environnements, ennemis, objets, etc etc...
Bref c'est un vrais "gros" metroidvania, qui va certainement occuper ceux qui s'y investissent pendant genre 50h (ce qui pour moi est je pense trop pour un jeu du genre, mais il en faut bien pour tout le monde).
Et franchement il a des qualités. J'ai notamment beaucoup aimé le fait qu'il proposait de vraies et nombreuses phases de plateforme avec du challenge. Le design des ennemis est pas mal (même si pas toujours original), et le jeu a l'air d'être assez rythmé quant à l'acquisition de nouvelles capacités (en tout cas sur les premières heures).
Mais j'ai malheureusement aussi des gros points noirs qui ont fait que je me suis arrêté. Le plus gros pour moi, c'est en fait les environnements. Encore une fois, ils ont voulu être généreux, avec caméra assez éloignée, arrière plans avec beaucoup de niveaux de parallax, plein de trucs au premier plan, et divers effets un peu partout. Et peut-être que ça plaira à certains, mais perso la majorité du temps en ce qui me concerne, je ne m'y suis pas plu. Ça donne un rendu trop fouillis. En plus, la caméra a l'air d'être sur un élastique souple (genre si tu montes des plateformes en enchaînant des sauts en alternant droite/gauche, la caméra va faire un espèce de yoyo des enfers), y'a eu constamment un arrière goût dans l'exploration que j'espérais qui allait disparaître en découvrant de nouvelles zones, mais de ce que j'en ai vu ça a l'air d'être un parti pris sur la majorité des lieux. Quant aux musiques, ils sont parti sur un truc sinistre et peu mélodieux, et je dois avouer que c'est pas vraiment ce que j'aime à la longue.
Y'a également quelques petits trucs chiants dans le gameplay... Par exemple moi dans les jeux qui proposent un dash, ben j'aime bien pouvoir donner un coup et faire un dash en arrière, mais dans ce Aeterna Noctis, ça a l'air de genre marcher une fois sur 5, et le reste du temps soit ça ne marche pas, soit pire ça va faire le dash vers l'avant (alors que le stick est bien orienté vers l'arrière depuis au moins une demie seconde au moment où j'appuie sur le bouton du dash). Les hitbox sont parfois assez désagréables (tu crois que ça passe mais tu te fais toucher alors que visuellement non), et j'ai trouvé que y'avait un certain mauvais goût quant à la façon de créer la difficulté à certains moments (je suis mort une poignée de fois, dont une sur une séquence de plateforme où il était totalement impossible de prévoir que la plateforme sur laquelle on était allait subitement changer de direction vers des pics ; et une autre mort c'était face à un boss qui avait la manie de se téléporter directement sur nous, assez insupportable).
C'est vraiment dommage, car on sent que y'a de la matière, du potentiel à faire un jeu très solide. Et d'ailleurs pour ceux qui pourront passer outre ce qui m'a dérangé, c'est peut-être ce qu'ils auront. Mais pour ma part, y'a trop de trucs qui ont entaché mon expérience pour que je puisse entièrement l'apprécier.