Après avoir été agréablement surpris par le jeu Oxenfree où, lors d’une soirée entre ados, se mélangeait des phénomènes paranormaux, j’avais hâte de voir ce que la prochaine création du studio Night School Studio allait nous réserver.
Et c’est d’Afterparty dont je vais vous parler.
On incarne Milo et Lola. Alors que l’un est de nature plutôt timide et essaie de s’intégrer au mieux, l’autre est plutôt sarcastique et n’hésite pas à lancer une pique bien placée (une sorte de Daria, pour les gens qui connaissent la série). On pourrait croire qu’ils n’ont pas grand-chose en commun et pourtant, ils sont amis depuis quasiment toujours. Malheureusement pour eux, ils sont morts. Pire encore, ils sont en Enfer ! Mais il reste une pointe d’espoir : s’ils arrivent à boire plus que Satan en personne, ils pourront rester sur Terre.
L’enfer, c’est un boulot comme les autres
Contrairement à Oxenfree, où l’ambiance était horrifique, ici, le loufoque et le décalé sont de mise. On va en effet très vite se rendre compte, hormis les tortures quotidiennes, que les démons mènent une vie assez similaire à la nôtre. Ils vont au travail chaque jour à horaire fixe et rentrent le soir chez eux ou vont boire un verre dans le bar du coin pour décompresser.
Ironiquement, les humains sont dans la même situation : torturé le jour et décompression la nuit.
Finalement, le soir, tout ce monde se mélange et profite des quelques heures de répit qu’ils ont pour s’amuser. Et le plus gros fêtard de tous, c’est Satan. Autant dire que gagner face à lui ne sera pas une mince affaire. Mais encore faut-il déjà pouvoir lui parler.
Barathon
Heureusement, Sam votre démon chauffeuse de taxi, sera là pour vous épauler tout au long de votre aventure. Elle vous orientera vers les personnes avec qui parler et négocier pour pouvoir progresser. Et pour convaincre, vous aurez à votre disposition une myriade de cocktails pour vous délier la parole et obtenir ce que vous voulez. Par exemple, un cocktail vous rendra charmeur, un autre vous donnera du courage ou vous fera parler comme un pirate (!!).
La parlotte ne suffira pas forcément et vous serez mis face à des choix moraux pour gagner l’aide des différents personnages que vous rencontrerez. Êtes-vous prêt par exemple à condamner une honnête personne qui n’a pas sa place aux enfers pour gagner votre ticket sur Terre ?
En plus, tous les démons ne seront pas forcément serviables, notamment votre démon personnel, WormHorn, tout fraîchement né pour vous. Il s’amusera à vous ressortir les traumas de votre vie terrestre de manière délicieusement marrante pour mieux vous déstabiliser.
Descente d’un pack avec le diable
Ce qu’on retiendra de cette courte épopée (environ 5H), c’est avant tout les personnages très bien écrits de Milo et Lola. On s’attache véritablement à eux et le jeu raconte une belle histoire d’amitié, mise à rude épreuve toute une nuit. Les questions morales qui parsèment le jeu vous feront demander ce que vous auriez fait à leur place dans une telle situation et le casting de démons qui entourent votre duo est aussi captivant que sadique.
Bref, si vous voulez vous évader quelques temps en Enfer, n’hésitez pas à jouer à AfterParty ( attention le jeu est disponible en anglais uniquement ).