Certains jeux ont fait sensation lors de leur sortie alors que personne ne s’attendait à rien et il arrive que ces jeux marchent encore bien de nos jours. *Agar.io* est un de ces cas justement. D’abord sorti sur Navigateur, il s’est ensuite porté sur Mobile afin d’avoir plus de succès, ce qui n’est pas une mauvaise idée pour un jeu de son style mais on parlera uniquement de la version navigateur dans ce test écrit. Agar.io est un jeu qui aura été beaucoup joué en 2015 et dont la redécouverte aujourd’hui peut nous faire devenir accro à celui-ci. Mais est-ce que ce jeu est une merveille ? Et bien non. Le jeu a des qualités qu’on est forcé de saluer mais il a aussi pas mal de défauts dont il faut parler.
Positif
- Le gameplay est assez simple, la souris vous sert à vous déplacer, vous pouvez lancer des petites boules vers des boules piquantes ou d’autres joueurs et vous pouvez vous diviser en deux avec la barre d’espace. Peu de commandes et aucune explication mais ça reste un gameplay qui a été travaillé.
- Ce jeu est un énorme Battle Royale, sauf que là où Fortnite rajoute des personnages qui n’a rien à faire là, Agar.io est un jeu qui reste dans la simplicité et se contente des boules de couleurs ou customisés, ce qui est bien moins arnaqueur que de mettre Deku, Sangoku ou Géralt de Riv !
- Le jeu n’a pas réellement de difficulté mais, en vérité, la difficulté augmente surtout avec les membres du top 10. Autant, vous pouvez vous promener tranquillement mais si vous tombez sur un des membres du top 10 (que vous reconnaîtrez facilement par leur taille gigantesque)…
- Le but du jeu est simple, vous devez devenir la plus grosse boule en mangeant des petites boules et en mangeant d’autres joueurs plus petits que vous. C’est un objectif facilement compréhensible pour tous et qui suffit en tant qu’objectif à atteindre.
- Sachez que ce jeu est gratuit. Certes, on a des transactions incluses dans le jeu pour vous obliger à payer avec de l’argent réel de l’argent du jeu pour avoir des skins, mais malgré ça, ce jeu a un rapport qualité-prix idéal.
- Plus vous grossissez, plus vous serez lents mais vous aurez une plus grande vision du terrain. Le game-design de ce jeu est assez compréhensible pour tous ceux qui voudront y jouer.
- Un détail sympathique, vous avez la possibilité de choisir votre pseudo. Ça peut paraître stupide vu que c’est un jeu où vous contrôlez un boule mais ils l’ont fait.
Négatif
- Ils se sont dit que ça serait bien de mettre plusieurs modes de jeu, comme le mode « team » ou le mode « battle royale » sauf que ça ne sert à rien. Encore le mode Battle Royale, pourquoi pas, mais le mode team, on a déjà des joueurs qui font des alliances pour rester dans le top du classement, donc aucun réel intérêt.
- Sachez qu’une partie est infinie pour les joueurs qui restent en vie et c’est problématique. Car ça peut vouloir dire que le jeu ne s’arrête pas pour la personne dans les 1ères positions tant qu’ils n’ont pas perdu et vu que les premiers du classement sont beaucoup trop gros…
- Quel intérêt de nous mettre une barre d’expérience pour prendre du niveau ? Si ça servait à quelque chose d’accord mais là, ça fait plus office d’obligation dans le cahier des charges plutôt que réelle idée pour le jeu.
- On fait rapidement le tour du jeu et on finit par se lasser. Les parties sont sympas pendant un moment mais passé une heure ou deux, on commence à en avoir marre de faire toujours la même chose.
- Ce jeu n’a aucune musique et aucune ambiance sonore. Certes, c’est pratique pour se mettre sa propre musique en jouant mais ça reste dommage qu’ils n’aient pas mis de musique pour le jeu.
Au final, ce jeu gratuit est un petit jeu plutôt divertissant pendant un temps mais c’est un jeu dont on fera rapidement le tour avant de s’en lasser. Il a des fans et il le mérite mais ce jeu n’est pas une merveille à découvrir à tout prix. Malgré un gameplay simple et efficace, un game-design un peu ingénieux et et un bon rapport qualité-prix, ce jeu est loin d’être parfait. Les autres modes de jeu sont un peu ridicules, la barre d’expérience est inutile et le manque de musique se fait sentir. Bref, on va dire que ça vous fera passer une ou deux si vous cherchez une idée mais rien de grandiose à retenir pour autant. Personnellement, j’avoue que redécouvrir m’a fait me demander pourquoi j’aimais autant ce jeu lors de mon adolescence mais aussi que je préfère y jouer sur PC malgré les pubs qui s’affichent quand on perd (enfin, sans adblock).