Age of Empires II est un jeu de stratégie où on contrôle différentes civilisations (il y a un large choix) et le but est d’atomiser tout le monde ! Il y a différentes conditions de victoires possibles, ainsi que plusieurs types de parties (protéger ou détruire une merveille, etc.).
Le but est de créer une civilisation la plus développée possible, jusqu’à atteindre la période du Moyen-Age (dans le style). La gestion reste assez simple car nous gérons que des paysans qui ramassent les ressources et construisent les bâtiments, ainsi que les militaires que l’on envoi au combat. Il y a un système de marchandage avec ses alliés (encore faut-il en avoir…) grâce au marché et caravanes. Cependant, on ne peut pas gérer les désirs du peuple et faire de la politique.
On trouve également un mode campagne où il y a quelques missions à faire, qui se résument… à tout détruire !!!!! De plus, on trouve un système de création de niveaux qui est quand même assez riche, mais avec un gros problème : lorsqu’on lance la partie, les ennemis ne font quasiment rien. Ils ne bougent que si on les attaques (il me semble que cela peut changer avec la difficulté, mais malgré tout, ils ne font pas grand-chose).
L’IA est complétement débile ! Du principe que s’il y a une voie terrestre pour atteindre notre camp, l’ennemi ne pensera à passer par la voie maritime mais uniquement par un petit chemin exigu. Du coup, il suffit de mettre des défenses à cet endroit et l’ennemi ne passera jamais. De plus, un grand nombre d’ennemis ne font aucune unité de siège. Ils ne créent que des soldats et des cavaliers qui ne sont pas très efficaces contre les murailles.
Graphiquement, le jeu reste correct pour son époque. Il n’en faut pas plus. Les musiques sont répétitives (comme beaucoup de jeux de stratégies), mais malgré tout, elle reste agréable à écouter.
Au final, Age of Empires II plaira surtout aux personnes nostalgiques qui ont déjà eu le jeu auparavant. Mais si vous n’avez jamais joué au jeu, vous risquez d’être déçu.