Age of Mythology
7.4
Age of Mythology

Jeu de Ensemble Studios (2002PC)

Une fois n'est pas coutume, je choisis d'écrire une critique des années après avoir expérimenté l'œuvre. Pourquoi? Je me suis remise à jouer à AOE2 HD et ça a réveillé des souvenirs. Bons et moins bons. Ce fut le cas pour AOM.

Pourtant, ça avait bien commencé. Après avoir joué des années à AOE2 qui reste un de mes jeux préférés, je voulais essayer cette nouvelle version qui propose en prime le background mythologique, la 3D, des nouveaux thèmes, des créatures mythiques... Forcément, une vraie valeur ajoutée, tout en mieux. C'était il y a plus de 10ans. Et je reconnais que dès les premières heures, j'étais carrément à fond dedans!La base reste la même : développer son économie, entrainer une armée, en prime vénérer des dieux, utiliser des pouvoirs divins contre les ennemis et lancez vous à l'assaut !


Problème, dès le début le scénario est beaucoup moins accrocheur en dépit du fait que j'adore l'univers mythologique. La campagne se raconte sur une base complètement inventée par le jeu (avec des Poséidon, des cyclope et des Ulysse pour qu'on soit en terrain connu a minima mais sérieusement la mythologie offrait des possibilités super fertiles en termes d'écriture) et surtout elle est unique et longue. Très longue : 32 missions en tout. A point où on en voit pas la fin. Le scénario semble s'étirer à l'infini. Et pour cause, les 3 civilisations jouables le sont dans cette seule et unique campagne - ce qui en soi n'a aucun sens (il aurait mieux valu les découper en 3 campagnes distinctes).

Les premiers signes de lassitude viennent dans la mission des enfers (celle du bélier) puis celle du "coffre" à récupérer avant l'ennemi en Egypte. Alors, c'est bien de vouloir varier les objectifs mais cela a été d'un ennui au point où j'ai fait une pause qui s'est prolongée pendant plusieurs années. On décroche au bout d'un moment. La structure des campagnes bien distinctes fragmentées en 6 missions sous fond de fait historiques réels était bien plus efficace dans le jeu dont s'inspire cet opus. Le dosage de la difficulté est assez mal géré en plus de ça. Parfois c'est trop facile, parfois on a des pics de difficulté délirants. Le réel problème étant que l'aspect stratégique n'est requis à aucun moment. Si on compte le scénario et l'absence de réflexion stratégique, ça fait 2 éléments significatifs bien en dessous de ce que nous proposait AOE2.


Vient un moment où je regrette de ne pas être allé au bout. Quelques années passent et je décide de m'y remettre juste après avoir terminé les dernières extensions de AOE HD. Et passer de l'un à l'autre sans transition a été révélateur : le verdict est encore plus négatif ; les graphismes ont très mal vieillis, on ressent davantage les limites imposées par le gameplay (notamment la limite de populations qui laissent beaucoup moins ouvert le champ des possibles), l'IA catastrophique, l'exploration de la carte (cruciale dans AOE) est ici presque inutile, le choix des divinités à vénérer n'apporte que trop peu de conséquences au contenu et à l'issue de l'histoire. Et tout ça est bien dommage car il y avait un certain charme dans ce jeu malgré tout.Je suis arrivée au bout des 32 missions où j'ai donc pu jouer les 3 civilisations -Grecque, Egyptienne, Viking. J'ai également terminé celle des Atlantes et des Titans qui n'étaient pas trop mal soyons honnêtes. Oui tout ça a un charme certain, mais si on ajoute les défauts évoqués plus haut, il y a bien un "truc" qui ne prend pas. Je sais que je reviendrai à AOE2 sans aucun problème après 20-25 ans, mais pas du tout à ce AOM.


Dire que c'est un mauvais jeu serait malhonnête mais je me demande si les anciens de AOE2 ont vraiment été satisfaits du contenu version mythologie. Les critiques sont en grandes parties très élogieuses mais j'avoue que cela m'échappe surtout quand on le place dans une logique de comparaison avec le jeu originel dont il tire ses racines.

Pour terminer, je serais assez brève sur l'extension version Chine antique "Le conte du Dragon" qui apporte une nouvelle campagne, de nouveaux dieux, de nouveaux designs.... enfin si on veut. En 3 mots : c'est nul ! Le scénario est débilitant, les designs sont exactement les mêmes que ceux de la faction grecque (le même héros avec la tête d'Arkantos, les cavaliers éclaireurs grecs, absurde!), la difficulté encore plus mal gérée - il y a 9 missions, 2 se plient en moins de 10 minutes et d'autres sont presque infaisables même en difficulté facile, je ne les ai pas toutes terminées d'ailleurs, et cette fois je doute d'y revenir un jour. Bref, il aurait mieux fallu s'abstenir, c'est une belle arnaque.


Je ne pourrais donner un avis quant aux multi puisque je ne l'ai jamais expérimenté mais j'aurais tendance à penser qu'il a bien compensé les campagnes solo trop restrictives et mal amenées.

Cela reste un bon jeu au moins à tester pour les amateurs du genre. 

NoraBelham
7
Écrit par

Créée

le 28 août 2024

Critique lue 6 fois

Nora Belham

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Age of Mythology

Age of Mythology
Jordan_Saury
10

Le panthéon du jeux vidéo

L'un de mes premiers jeux, que de souvenirs quand j'y repense. Scénario Pour l'histoire, elle est assez originale, l'île du héros se fait attaquer et alors qu'ils arrivent à repousser le...

le 20 févr. 2014

5 j'aime

Age of Mythology
mavhoc
9

Critique de Age of Mythology par mavhoc

Ha ! Age of Mythology ! Combien de partie endiablé ais-je put faire ave ce jeux à sa sortie ? Avec un total de 3 grandes civilisations, chacune avec 3 dieux majeurs, on avait 9 parcours disponibles,...

le 25 juin 2012

5 j'aime

Age of Mythology
Pigevach
8

Critique de Age of Mythology par Pigevach

J'ai un faible pour ce titre au gameplay très agressif, relativement maîtrisable, assez joli pour l'époque, et autant tactique que stratégique. Son add-on Les Titans rendant un peu trop facile la...

le 15 juin 2010

4 j'aime

1

Du même critique

The Witcher: Enhanced Edition
NoraBelham
9

Adaptation réussie et premiers pas dans le JV prometteurs pour le Sorceleur

Je suis subjuguée.Je fais partie de ceux qui connaissent l'univers des livres sur le bout des doigts, j'avais hâte de tester ce jeu et en même temps j'appréhendais le résultat. Oui, The Witcher c'est...

le 10 sept. 2023

2 j'aime

Roswell
NoraBelham
6

Revisionnée 20 ans après, nous avons eu les meilleures séries pour ados

De toutes les séries de la Trilogie du Samedi, Roswell a sans doute était une de mes favorites, j'étais archi fan, j'étais accro !! En sachant qu'une série reboot a vu le jour il y a quelques années...

le 16 oct. 2022

2 j'aime