Halfbrick est une compagnie australienne née en 2001. Structure plutôt modeste, elle s’est concentrée sur le dévelopement sur portable mais aussi sur les services de jeux dématérialisés, et en particulier pour des jeux Minis.
Souvenez-vous, ces petits jeux (moins de 100 mo pour un prix compris entre 2€99 et 4€99) arrivent sur la Playstation Portable le 2 octobre 2009. L’objectif, à peine caché, est de tenter de rivaliser avec l’un des principaux concurrents de Sony, Apple et son Applestore, et d’alimenter la ludothèque de la console portable. Deux mois plus tard, les Minis sont à présent aussi disponibles sur PS3 afin non seulement de diversifier la gamme du PSN mais aussi d’offrir plus de débouchés aux développeurs.
Le 15 juillet 2010, Sony annonce que plus d’un million de Minis ont été téléchargés. La compagnie en profite aussi pour préciser quel est le jeu le plus populaire, à savoir Age of Zombies, par Halfbrick. Depuis, le jeu peut se télécharger sur d’autres supports, notamment sur téléphones portables.
Le principe du jeu est simple, le jeu est divisé en plusieurs arènes ayant pour cadre différentes époques et le héros doit défaire un certain nombre de zombies avant de passer à la suivante. Ceux-ci arrivent de plus en plus nombreux, mais heureusement, des armes et quelques bonus permettent de faire le ménage. Les utiliser à la place de l'arme habituelle, faible mais aux munitions illimitées, est le seul moyen pour faire des combos, mais, hélas, le scoring n'est pas plus développé que ça et sert, surtout, de décoration.
Carré, croix, triangle et rond permettent de tirer, chacun dans une direction particulière. Une bonne idée qui permet au héros d'être très mobile en assignant les directions au premier stick, même s’il aurait été préférable d’utiliser le deuxième pour viser. Les zombies arrivent en masse, jusqu’à plusieurs dizaines parfois. C'est assez basique comme gameplay, on tire et on évite, mais le stress de se faire encercler par les zombies offre une sacrée dose de piment. Différents boss amènent un peu de variété et les affrontements sont généralement bien prenants.
La réalisation est au poil, toute en 2D, un peu cartoon, dans différents environnements assez bien réalisés. Les répliques débiles du personnage principal, au joli nom de Barry Steakfries, la classe, donne au jeu un capital sympathie certain. Hélas, le jeu est assez court. Il y a un seul mode supplémentaire, un survival mode, même pas d'option deux joueurs alors que le jeu s'y prêterait à merveille.
Age of Zombies est un jeu sympathique, qui défoule bien, mais qui s’oublie bien vite. C’est un jeu qui se grignote, pour des petites parties assez excitantes mais qui ne se renouvelleront pas. Évidemment, allergiques aux zombies s'abstenir, même si ceux-ci sont assez choupis.