Quel dommage ! Agony avait pourtant un véritable potentiel. L'idée d'incarner une âme en peine tombée dans l'abîme insondable des Enfers est excellente mais on devra s'arrêter là pour la partie positive. En effet, tout est à mettre à la poubelle, Agony est un naufrage complet sur de nombreux aspects en particulier du point de vue de la réalisation désastreuse. Le jeu est moche surtout de près, le level design est immonde et l'animation nous ramène vingt ans en arrière. Déjà, il y a un truc que je ne comprends pas. Madmind Studio aurait tellement pu faire quelque chose d'exceptionnel s'ils s'étaient inspirés de l'Enfer biblique plutôt que ce pseudo enfer hollywoodien à deux balles cinquante qui prime sur un gore minable, du cul bas de gamme et des scènes choquantes pour un enfant de cinq ans. Il y a des centaines de tableau dans l'histoire de l'art occidental où l'Enfer est représenté (Jérôme Bosch pour ne citer que lui), alors pourquoi ? Sans parler du scénario, qui aurait pu gagner en profondeur avec l'ajout d'une dimension spirituelle, l'ajout du bestiaire biblique (ange, monstre, démons primordiaux etc), faire des zones correspondant aux pêchés capitaux...j'en passe ! Parce que dans Agony, le scénario est juste nul à chier, en fait il y'en a pas. On suit les ordres d'une succube, reine des Enfers, jusqu'au dénouement final pitoyable (le combat à la fin est une purge sans nom et rappelle les heures les plus sombres des Power Rangers). Au travers de votre périple, vous aurez l'opportunité de glaner des centaines et des centaines de collectibles : statuettes, "pommes-chattes" (ndlr : ceux qui y ont joué me comprendront), tableaux etc.). Sauf erreur de ma part, ils n'ont aucune espèce d'utilité sauf à se dire qu'on a poncé tel ou tel niveau à 100 %. Le système de leveling est une honte également et n'a aucun intérêt. En milieu de partie, vous récoltez des points pour débloquer des compétences sauf que...il n'y a plus de compétences à débloquer. Pas mal celle-là !!!
Allez, soyons indulgents, l'autre point positif de cet Agony, c'est la grandeur de la carte qu'il faut vraiment fouiller pour en ressortir tous les secrets et la diversité des modes proposés au joueur. Le mode "succube" pour l'avoir essayé est cool. En fait, ils auraient dû directement imposer ce mode, l'histoire principale fait pâle figure à côté.
Bref, je ne vais pas m'éterniser dans les limbes. Vous l'aurez compris, Agony partait d'une bonne intention et j'insiste sur le fait que s'ils avaient développés un jeu reprenant l'univers catholique ils auraient pu faire quelque chose de vraiment chouette et original. A la place, on a le droit à une production faussement subversive, moche à se damner et complètement creuse sur le plan scénaristique. Je n'ai pas évoqué la maniabilité qui est aussi une infamie à rajouter sur la liste. Concluons : je ne recommande pas même contre un cookie.