Du Street-Strip en boîte.
"Particulier", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit à l'heure de rédiger cette critique d'Akiba's Trip 2. N'en attendant rien de particulier l'envie m'est donc venue d'aller faire un tour vidéoludique du côté d'Akihabara, un quartier de Tokyo. Dans ce quartier, les vampires sont légion et le héros se retrouve embarqué dans une quête visant à détruire l'origine de leur expansion croissante.
Dépeint par un cell-shading d'assez bonne qualité, le jeu est cependant parsemé de chargements lors des changements de zone, ce qui devient très rapidement frustrant pour le joueur. Akihabara est selon les dires assez bien reproduit (je m'en excuse d'avance mais je n'y ai jamais mis les pieds) dans l'ensemble,ce dernier étant bourré de magasins d'informatiques, d'électronique, de magasins pour otakus ou de maid cafés.
Donc revenons-en à nos chers buveurs de sang. Pour s'en débarrasser, il suffit de les déshabiller à la lumière du jour, les rayons du soleil étant leur talon d'Achille (normalement...Voyez-là à qui je fais référence). S'ensuit donc tout un tas de combats sous forme de Beat'em all. L'équipement se compose principalement de trois parties : la tête, le haut et le bas du corps. Ces trois parties sont donc à protéger durant ces combats, le héros étant également devenu une sorte de vampire, mais ils sont également les points cruciaux qu'il faudra cibler chez l'ennemi afin de l'occire. Les combats sont plutôt fun dans l'ensemble, il faut avouer que le concept du jeu est assez cocasse pour relever l'intérêt du gameplay mais ce dernier s'avère assez peu réussi dans l'ensemble. On notera notamment des ralentissements liés au nombre d'ennemis à combattre, des mouvements parfois trop rigides et un système de ciblage d'ennemis Ô combien frustrant.
Durant l'aventure, les nombreux habitants du quartier vous demanderont de l'aide au travers de quêtes répétitives et qui dans l'ensemble ne présentent que peu d'intérêt. Etant donné que le héros fait partie d'un groupe d'intervention se réunissant dans un manga café, la paix qui règne dans le quartier est une responsabilité qui lui incombe... La quête principale se boucle assez rapidement en une dizaine d'heures, certains événements pouvant être déclenchés selon le niveau d'affinité entre le personnage principal et les personnages féminins du casting.
En conclusion, Akiba's trip est loin d'être exceptionnel, entre ses chargements systématiques, son gameplay perfectible et un intérêt quasi-nul des quêtes annexes, il est peut-être difficile de le défendre devant ses détracteurs. Néanmoins, il reste un jeu sympathique à faire et a au moins le mérite d'essayer de se démarquer un tant soit peu de la concurrence. Vous voilà prévenus.