Ouais, je pourrais copier coller ma critique de Fifa 14 presque mot pour mot mais je crois que j'aime gaspiller mon temps à étaler ma haine. J'ai vraiment voulu y croire mais au final je me rends compte que non, EA n'écoute pas ses joueurs, EA les prend même pour des cons, EA croit même que ses joueurs n'ont jamais regardé un seul match de foot et ne sauront donc pas faire la distinction entre une simulation et un jeu d'arcade. Car oui, depuis plusieurs années, Fifa est n'est qu'un vulgaire jeu d'arcade où l'accent est davantage mis sur le jeu à 3 touches plutôt que sur la construction.
Cela fait des années que les plaintes des joueurs vont à l'encontre de ces putains de passes lobées ultra cheatées...au lieu d'atténuer leur efficacité, EA a trouvé mieux : le contraire, désormais le joueur adverse fait carrément un pas en avant histoire d'être encore plus en retard sur le joueur qui sera dans son dos (mais qui bien sûr...part de 10 mètres pour se retrouver dans son dos...par magie).
J'avais également souligné l'efficacité totalement exagérée des précédents opus avec des frappes de balles hallucinantes (même le meilleur joueur en la matière dans ce bas monde ne peut égaler les frappes de David N'Gog dans le jeu, tout est dit.). D'ailleurs c'est également un fait avéré, chaque tir doit être cadré... Et là on arrive au point le plus fou du jeu : les développeurs ont oublié le gardien. Vous savez, ce mec censé garder les buts et effectuer des parades, des plongeons, des sorties dans les pieds des attaquants... ? Alors peu importe que votre "gardien" ait 10 ou 90, le résultat est le même, but à chaque tir, c'est le tarif minimum. Mais sérieusement, vous avez déjà vu une feuille de match finir avec une précision chirurgicale de 30 tirs cadrés en 30 tentatives ? Non ? Et bien avec Fifa il faut voir les choses en grand, ce qui conduit à des scores fleuves incroyables (je viens de gagner un match 12-3...et mon meilleur joueur s'appelle Grosicki...).
Niveau stratégie, n'allez pas chercher midi à quatorze heures, la tactique de jeu employée par tous les joueurs (car elle marche, contrairement aux autres) est de tout balancer devant, oubliez la touche A, Y+B suffit ... à moins que vous ne vouliez vous rappeler au bon souvenir de FIFA 10 et effectuer un lob, oui oui, le lob est de retour, ou devrais-je dire le ballon piqué à 100% de réussite. (J'en ai marqué 15/15, aberrant...) Alors non seulement les gardiens ne servent à rien mais les pseudo-managers non plus. Si vous voulez gagner tous vos matchs, il suffit de prendre des joueurs un minimum rapides, impossible que les défenseurs adverses les empêchent de marquer.
Mais...rassurez-moi, vous savez aussi qu'on est censé être moins rapide avec un ballon dans les pieds n'est-ce pas ? Ouf, mais dites-vous que ce n'est pas grave si vous ne le saviez pas... à priori les auteurs de la simulation footballistique la plus populaire au monde ne le savent toujours pas. J'ai ainsi pu admirer la vitesse ballon au pied de Bony (2/3 secondes pour se retrouver devant le but depuis le rond central...Heureusement qu'Usain Bolt ne joue pas au foot...) et la lenteur des défenseurs pris au dépourvu à chaque accélération adverse -le bouton A ne sert plus à grand chose à vrai dire...- grâce à une sélection de joueur encore plus à la rue que dans le dernier opus, et pourtant la concurrence était de taille.
En bref, encore une belle farce de la part d'EA qui n'en finit plus de s'enfoncer mais encore une année à passer sur mon éternel Fifa 12...toujours en espérant qu'il reste quelques joueurs en ligne pour pouvoir s'adonner aux joies d'un véritable match de football vidéoludique. Et si Konami n'en profite toujours pas cette année, c'est que le monde ne tourne pas très rond (sans mauvais jeu de mots).