Un véritable film... Contrairement à Heavy Rain
Exclusif à la Xbox 360, "Alan Wake" est un jeu d'action basé autour d'un thriller noir aux influences bien portées par de grands auteurs à l'instar de Stephen King, Lovecraft ou Edgar Poe. Si le jeu s'est énormément fait attendre avant sa sortie pour finalement contenir un contenu plus faible que promis, le jeu vaut énormément le coup... Sans conteste mon jeu favori en à peine quelques heures.
(risque de spoilers mais vraiment infimes)
Alan Wake est un écrivain à succès de thrillers psychologiques. Alors qu'il s'efforce à ne pas l'afficher à la presse, l'écrivain ne se porte malheureusement pas si bien que cela puisqu'il souffre du syndrôme de la page blanche à savoir qu'il ne peut plus rien écrire depuis quelques années. Lassé de toute la pression sur ses épaules, il décide de partir avec sa femme Alice, une jeune photographe de talent, dans une petite région dénommée Bright Falls pour se ressourcer. Arrivé sur place, le couple commence à se disputer jusqu'à ce qu'Alice soit enlevée, Alan part donc à sa recherche alors que le chalet a totalement disparu et que d'étranges entités commencent à s'en prendre à lui...
Véritable hymne aux meilleurs scénarios de jeux vidéos, le storyboard d'Alan Wake mérite vraiment des applaudissements, parfois peu clair, on n'hésitera pas à rejouer la campagne pour pouvoir faire le tri dans le tout afin d'avoir différentes versions finales et s'approprier la plus raisonnable et probable.
Niveau réalisation, les graphismes pour l'année 2010 sont très bons, les décors sont merveilleux et on prend plaisir à découvrir la région de Bright Falls ainsi que ses habitants, légendes et coutumes locales. Les personnages sont très charismatiques tout en restant "humains", personne ne possède donc de cheveux roses dressés en l'air. Une petite déception cependant pour les expressions faciales un peu datées...
Les musiques du jeu sont vraiment superbes et pour la plupart rock ou folk, il ne s'agit que de musiques peu connues (hormis un titre de David Bowie) mais elles collent toutes parfaitement aux situations notamment lors de changements d'épisodes car oui, le jeu est découpé en plusieurs épisodes à savoir 6 exactement (sans compter les DLC), chaque nouvelle partie nous rappelant ce qui nous est arrivé plus tôt par des scènes flash-back à la série américaine.
Si le gameplay peut parfois se montrer répétitif (notamment dans le DLC "The Signal", l'aventure possède un univers tellement étrange et attirant digne des plus grands thrillers de grands auteurs que l'on aurait vraiment tort de se priver. L'aventure est immersive au point de nous rappeler un vrai film interactif où NOUS sommes Alan Wake et où nous souhaitons tirer l'affaire au clair le plus rapidement. Et je ne parle pas d'une sorte de Heavy Rain nan, je parle d'un vrai jeu.