J'attendais Alan Wake de pied ferme, on nous promettait une atmosphère et une histoire des plus prenantes pour une aventure unique.
Sur le premier point je n'ai pas été déçu; l'ambiance qui se dégage du jeu est clairement bluffante. Le rendu visuel est d'ailleurs excellent malgré les années de retard: ombres, effets de lumieres et sonores sont vraiment immersifs.
Je suis un peu plus dubitatif sur l'aspect narratif et scénaristique. Si j'ai trouvé l'histoire très prenante et intrigante, j'avoue qu'au fil du jeu je m'y suis perdu petit à petit jusqu'à ne vraiment rien comprendre au final. C'est bien de chercher à faire les choses différemment mais quand ça devient trop trituré c'est compliqué de tout remettre dans l'ordre.
Du coup pour mieux comprendre et avoir une deuxième lecture rien de tel que de refaire le jeu. Et là pour moi c'est un peu le gros problème d'Alan Wake.
Son déroulement est vraiment trop classique et linéaire, hormis deux ou trois scènes assez incroyables on ne fait qu'avancer et flashouiller des ombres. Le jeu manque clairement de variété et le personnage est assez rigide.
J'aurai aimé pouvoir prendre plus le temps de découvrir Bright Falls, de discuter avec ses habitants, de m'imprégner et de m'immerger encore plus, au lieu de ça j'ai eu l'impression d'être poussé vers la sortie à force de me faire poursuivre.
C'est bien dommage parce qu'au final Alan Wake propose une ambiance unique et incroyable, le jeu en lui même l'est beaucoup moins... pour moi ;)