Terminé Alan Wake ainsi que les deux épisodes bonus (sur PC avec un pad 360).
Le jeu principal en normal et les bonus en facile.
J'ai découvert avec Alan Wake un jeu très immersif. Dés le premier épisode j'étais déjà à fond dedans grâce à des voix FR excellentes et une mise en scène qui fait penser à une série TV. D'ailleurs le jeu a apparemment été pensé pour se rapprocher d'une série. Le scénario m'a semblé fort intéressant et c'est notamment du à tous les mystères qu'on a dés le départ. Et plus on avance, plus on a des questions. Ca m'a poussé à toujours vouloir avancer pour savoir ce qu'il se passerait et quelles réponses on aurait. Malheureusement à la fin j'avais encore beaucoup de questions... Je me dis que c'est volontaire pour que ça nous laisse extrapoler certaines choses. Au final je crois que ça a marché parce qu'un jeu où on a tout compris on y pense plus quand on arrête de jouer avec qu'avec Alan Wake j'y réfléchis encore.
La technique du jeu (graphismes etc) m'a bien convaincu. C'était beau, vivant et avec une bonne ambiance. Par contre faut pas s'attendre à une ambiance horrifique. C'est plus oppressant et avec un danger imminent. Les affrontements ne font jamais peur, ils sont plus chiants qu'autre chose. Le gameplay en combat est assez bizarre quand on a l'habitude des gameplay "rigides" dans les survival horror. Ce n'est pas tant le gameplay qui m'a dérangé (au final c'était quand même bien jouable) mais c'est plutôt le nombre totalement déconné d'ennemis à vaincre. On en torche plus de 500 au total si je me trompe pas. Je pense que le jeu aurait tout gagné en réduisant le nombre d'ennemis et en rendant les affrontements plus tendus et plus espacés. Je présume qu'ils ont choisi d'en mettre beaucoup pour satisfaire les accrocs à l'action. J'ai particulièrement aimé les phases d'exploration. On se sentait évoluer dans un patelin vivant avec les émissions de radios et divers panneaux.
J'ai senti au long du jeu que les développeurs avaient mis de grandes zones à traverser uniquement pour rallonger la durée de vie. Je leur en veux pas mais ils auraient peut-être dû mettre un peu plus de consistance à ces passages purement gameplay.
+ Graphismes
+ La narration, la mise en scène et les pages de manuscrit
+ La ville est "vivante", il se passe des trucs
+ Scénario (même s'il y a sans aucun doute des choses que je n'ai pas compris)
+ Voix FR
+ Immersion, j'étais vraiment à fond dedans !
+ Le découpage en épisode avec le résumé au début m'a beaucoup plu
- Trop de combats, vraiment lourd à la fin
- Objets à collectionner inutiles
Un bon gros 8/10. Il manque encore quelques petites choses pour que ce soit vraiment parfait (autre que mieux balancer les combats) mais globalement l'expérience était géniale.