Alan Wake faisait partie des jeux sur X360 qui me faisaient envie mais à l'époque ma console venait de rendre l'âme, ma 3ème Xbox360 pour être exact et franchement j'en avais marre... Du coup frustration de ne pouvoir jouer au titre de Remedy studio que je respecte énormément pour son travail sur Max Payne.
La version PC sort, mais plus envie d'y jouer...
Un beau matin le jeu est soldé sur steam...
Je l'achète, j'y joue 30minutes, je m'emmerde, je laisse Alan pourrir dans ma longue liste de jeux dématérialisés sur PC...
L'effet The Order :
Bizarrement c'est avec la sortie du jeu de RaD que je me dis : Bon mon petit Kainou va falloir donner une seconde chance à Alan jeu réputé pour sa narration et pas mal critiqué sur son gameplay.
Et me voilà lancé avec ma lampe torche dans cette aventure horrifique inspirée par de grands noms du cinéma/série (non je n'ai pas vu encore TwinPeaks et je vous pisse à la bouche) roman (coucou Stephen King) etc !
Game design :
La force du jeu c'est l'originalité de ses mécaniques en tant que TPS. En gros pour faire simple il faut exploiter la lumière (lampe torche, fumigène, explosif) pour détruire l'enveloppe des ennemis afin de les finir ensuite au fusil à pompe. Les sources de lumière sont là aussi pour se protéger et récupérer de la vie. Un système d'esquive pour éviter les attaques lorsque vous rechargez votre arme ou votre lampe torche. Le seul reproche qu'on peut faire c'est le manque de renouvellement des mécaniques et des interactions avec le décors.
Gameplay :
Alan Wake se joue comme Max Payne les sauts et le bullet time en moins. Le personnage esquive maladroitement et se fatigue lorsqu'il court trop longtemps. Le feeling des armes est très bon, l'ensemble est vif et précis, sauf pour la partie plates-formes vraiment merdique mais heureusement d'une rareté.
Vidéo gameplay:
https://www.youtube.com/watch?v=EQ8RW2_JgMM
Level design :
Il y a une volonté de créer des zones crédibles et donc ça paraît un peu plat par moment, loin de la complexité d'un TPS pur et dur qui se branle de la crédibilité. Mais Remedy se laisse à quelques passages plus complexes vers la fin.
L'écriture :
L'intrigue n'invente pas la roue mais c'est bien écrit, de bons personnages, une ambiance terrible, un peu d'humour aussi et ça fonctionne. Bref niveau écriture c'est une pointure dans le paysage du jeu vidéo.
La technique :
Sur PC ça tourne bien, full hd/60FPS et tout le AA que tu veux pour que ça soit propre. Visuellement c'est beau, mais c'est surtout les effets de lumières qui tuent la tronche, du grand art !
Le gros soucis reste les animations faciales... comment foirer à ce point un élément aussi important dans un jeu dont la narration et l'un des points forts ?
Audio :
Les musiques sont remarquables et accompagnent fort bien les images. Côté bruitages on retrouve beaucoup de Max Payne et c'est positif ! Le doublage FR est pas mal.
CONCLUSION :
Alan Wake est un grand jeu, superbe histoire, ambiance du tonnerre, un visuel encore aujourd'hui qui flatte l'oeil, des idées de gameplay. Bref j'ai bien fait de relancer ce thriller horrifique.
Les plus :
- De bonnes mécaniques de jeu.
- Gameplay vif, brutal et précis.
- L'écriture, les personnages, l'ambiance.
- Visuellement jolie, de superbes effets de lumière.
Les moins :
- Un peu répétitif.
- Les animations faciales.
- Les phases de plates-formes.
- Les phases en voiture.