Alan Wake Remastered, j’en ai pensé quoi ? Grand fan du 1ier sur xbox 360, je ne pouvais qu’aimer ce remastered.
Est-ce que ça valait le coût de le remasteriser ? Je dirais que oui, car plus de personnes vont connaître la licence, ça le remet un peu au goût du jour, ça le rend disponible pour les joueurs Playstation, ça renforce les liens avec le jeu Control et surtout ça nous prépare pour le 2.
On a une histoire très bien écrite, s’inspirant de grands auteurs du genre (Stephen King surtout) et même de séries télé du genre (Twin Peaks, la 4ième dimension…), c’est rempli de mystères, de fantastique avec un côté assez mature, parfois même psychologiques et des moments bien stressants. Avec plein de personnages intéressants. Ça fonctionnerait bien en film ou série dans le genre thriller/horreur. En plus de ça, la narration est excellente, comme si on découvrait les pages d’un livre. L’ambiance est extrêmement originale, entre contemplation la journée et stress permanent la nuit, on est vraiment dans un survival-horror. C’est très prenant.
Il faut dire que visuellement ce jeu possède un vrai cachet, tout est très bien retranscrit, cette ville au milieu des forêts parait si crédible, tout comme ces mêmes forêts qui sont incroyables. Il y a tout un jeu d’ombre et de lumière très travaillé. La bande son est également à noter, que ce soit les titres choisis excellents, ou les musiques d’ambiance et les bruitages qui renforcent le stress. D’ailleurs on a une très bonne VF.
Niveau gameplay, c’est simple mais très efficace. Le concept de base est unique, il faut illuminer les ennemis pour casser leur ombre puis les éliminer, mais plus on va avancer dans le jeu, plus ça devient répétitif.