Albert, Albert… Tu permets que je t’appelle Albert ? Bah, c’est pas comme si tu pouvais répondre… Mon cher Albert, je suis partagé à ton sujet. Contrairement à tes deux grands frères (qui d’ailleurs s’appellent également Albert ; visiblement, tes parents n’étaient pas très doués pour donner des noms…), tu avais toutes les cartes en main pour me séduire, à commencer par l’abandon de l’orientation tactical (à laquelle je n’ai jamais vraiment accroché) et l’ajout d’une traduction dans un langage que je comprends à peu près… (aka l’anglais).
Malheureusement Albert, ton odyssée souffle constamment le chaud et le froid. Chaque bonne idée mise en œuvre dans ton aventure est contrebalancée par des parti-pris discutables, notamment des choix de game design douteux. Et je ne t’apprendrai rien (enfin j’espère) en te disant que lorsqu’on alterne bon et mauvais, c’est rarement le positif qu’on retient en priorité. Regarde Star Wars VIII ! Ses quelques soubresauts narratifs, en plus d’être tués dans l’œuf, sont noyés dans un océan d’inepties et d’incohérences en tous genres, insultant au passage à la fois le lore de son univers et ses propres fans (dont je ne fais pas partie). Tu me diras, la plupart en redemande (‘paraît que lorsqu’on prend des "risques", note les guillemets, on est pardonné de toute bêtise) mais si mon monde était logique, ça se saurait…
Ton monde à toi par contre, il a(vait) tout pour (me) plaire. Ça commence d’ailleurs agréablement bien, avec une sympathique intro qui a quelques faux airs de Breath of Fire, puis au fil des premières heures de jeu on découvre peu à peu les différentes peuplades de ton univers qui côtoient les humains, comme des humanoïdes ailés (étrangement appelés harpies), les dragonmen, les beastmen, les birdmen…pour un peu, on se croirait dans un proto-FF12 (Vieras, Garifs, toussa…), avec lequel tu partages d’ailleurs cette vision un chouïa trop anthropocentrée du genre humain forcément responsable de toutes les catastrophes qui arrivent dans l’Univers… Enfin bon, la grande majorité des œuvres fictionnelles de ce genre adoptant ce raisonnement, je t’excuse bien volontiers…
Mais surtout, il y a pour moi THE point fort qui ressort du lot : ta tonalité décalée. J’ai en effet rarement autant rigolé/souri que dans ton aventure. C’est tout con à dire, mais ta façon habile de mélanger vannes bien senties, sarcasmes et situations burlesques et/ou nonsensiques dans une histoire pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux fonctionne à merveille. À titre d’exemple, on a régulièrement des choix de dialogue (rarement influents) à faire, où l’on peut opter soit pour "la réponse logique", soit pour une réponse plus "WTF", allant de l’ironie à l’insulte (si si), voire même quelques allusions sexuellement explicites…qui débouchent parfois sur de petites scénettes fort savoureuses…
Ça pourra en étonner certains qui te connaissent, mais j’inclurais également ta plastique du côté des points positifs. Certes, tes graphismes sont relativement "rudimentaires" -notamment sur la map!- mais je ne t’en tiens pas trop rigueur, car tu étais sensé à l’origine paraître sur Super Nintendo, comme tes aînés Albert et Albert 2, console que tu as finalement Rainier (:D) pour sortir sur 32 bits. Ta 2D reste globalement fort jolie, tes sprites sont plutôt détaillés, mais ce que j’apprécie surtout chez toi, c’est le soin apporté à chacune de tes villes, toutes différemment architecturées, qui leur confère à toutes un caractère singulier et donne l’impression de constamment voyager…
Malheureusement Albert, ton odyssée est parsemée de petites choses "qui fâchent", et qui cumulées ont un brin atténué mon enthousiasme…à commencer par ton gameplay. Soyons clairs, je n’ai rien contre un système de combat archi-classique ; après tout, j’ai mis un point d’honneur à finir le premier Dragon Quest, certes sur ému et avec savestates (ce qui modère quelque peu la performance :p), mais fini quand même… Ce que je te reproche par contre, c’est que ta seule petite touche d’originalité est en fait une very bad idea. Je pense que tu l’as compris : je parle bien sûr de ton système de parade "aléatoire". Au début j’avoue, c’était rigolo de voir des ennemis tellement faibles qu’ils n’arrivaient à me toucher qu’une fois sur 15…mais à mesure que je progressais dans l’aventure et que le rapport de force s’inversait peu à peu, c’était tout à coup beaucoup moins marrant quand c’était eux qui commencaient à bloquer mes coups…
En gros, si j’ai bien pigé, la probabilité de faire une parade (allié ou ennemi) est fonction à la fois du type d’ennemi et de notre propre niveau…ce qui est en soi complètement con ! Bah oui Albert, c’est déjà parfois chaud d’aborder une nouvelle zone remplie d’ennemis plus puissants que ceux rencontrés jusque là, alors si en plus on y ajoute le fait de ne pouvoir toucher l’ennemi que 2 fois sur 3, voire 1 fois sur 2 (saleté de ninjas!)…surtout que ta difficulté est très en dents de scie, avec certains opposants pouvant très vite vider ta barre de vie (et les boss c’est encore pire!). Il faudra alors passer par la foutue case du levelling, et sache une chose, mon cher Albert, c’est que si on a tous un seuil de tolérance différent à sa pratique, une chose est néanmoins certaine : absolument PERSONNE ne trouve cela fun !
Au moins, on aura pas à tourner en rond très longtemps à la recherche d’ennemis, car ta fréquence de combats aléatoires est -nettement- trop élevée ! Et dire que celle-ci a été sensiblement atténuée par rapport à la version jap’ d’origine… Mais surtout, j’ai la désagréable impression que c’est aussi un bien maladroit moyen de camoufler une durée de vie un chouïa légère, bien qu’on sera amené à sauver le monde 2 fois ! Et je suppose que c’est également pour ça que ton donjon final est l’un des plus horribles donjons finaux que j’ai vu de ma vie de joueur, à base d’ascenseurs desservant des étages différents, de téléporteurs intra et inter-étages et d’interrupteurs à activer (et bien sûr les rencontres aléatoires)…bordel Albert, il m’a fallu genre six putains d’heures pour avoir une topographie des lieux à peu près correcte dans la caboche et enfin arriver au boss de fin…que j’ai finalement atomisé en moins de 10 minutes, étant devenu bien trop fort pour lui !
Ah oui tiens pendant qu’on y est, les boss… Vers la fin du jeu, on a quatre tours représentant autant de donjons à parcourir, et qui sont d’ailleurs les plus intéressants de toute l’aventure…jusqu’à leurs boss respectifs. Qui, pour une raison que j’ignore, ont une espèce de poussée d’hormones, passant des 2-3.000 PV habituels à plus de 30-40.000 PV et lançant des attaques de groupe causant de très très gros dégâts…l’occasion de parler d’un des choix de game design les plus étranges du jeu : le seul membre de l’équipe à avoir un sort de soin de groupe efficace (même si techniquement ça n’en est pas un puisque son Healing Breath ne consomme aucun MP)…c’est Gryzz, le bourrin de l’équipe ! Le gars cumule donc à la fois les rôles de tank (c’est le plus résistant et celui qui a le plus de PV, et de loin), de bulldozer (c’est le plus fort, et de loin) ET de soutien…n’y aurait-il pas comme un problème, par hasard ?
Honnêtement Albert, je ne comprends pas trop cette petite renommée que tu possèdes… Le manque de RPG traduits sur le support peut-être ? T’as beau avoir une jolie parure, une personnalité certaine et une OST de bonne facture (si on met de côté le très fade battle theme), progresser dans ton aventure était parfois un véritable calvaire… Car oui, curieusement, se faire harceler tous les trois pas par exactement le même groupe d’ennemis 15 fois de suite, ça a tendance à être un brin relou… Tu sais Albert, l’ambiance ne fait pas tout dans un RPG (ni même dans un jeu vidéo en général)…