Je suis le premier à défendre les remakes et remasters de gloires passées, à conditions que ces derniers aie bénéficié d'un certain travail sur le fond et/ou la forme au besoin. D'autant plus que si l'on acceptait certains paradigmes de Game-design/Gameplay à une certaine époque, cela ne veux pour autant pas dire que tout est à garder lors d'une relecture moderne d'un titre. Parce que en près de 40 ans de jeux-vidéos, il y en a eu de l'expérimentation et de l'évolution dans le média et le genre de la plateforme n'est pas en reste à ce propos ! Ainsi, sort en 2021 un remake d'Alex Kidd. Étant un titre de mon enfance, auquel j'ai joué des heures durant, j'étais curieux de me replonger dans l'aventure, malgré les échos mitigés qui m'étaient déjà parvenus.
Parlons d'abord de la plus grosse réussite du jeu, les graphismes. Tout est très enchanteur, coloré et bien animé. Une option est d'ailleurs accessible pour que, d'une touche, nous puissions jeter un coup d'oeil aux graphismes d'antan au cas où l'on voudrait vérifier qu'il y a bien eu une évolution dans les graphismes de jeux 2D en 40 ans...
Un scénario et une narration plus présente ont également été accolé au jeu, mais il ne s'agit de rien de franchement intéressant, si ce n'est une suite de justificatifs pour donner du sens au jeu. Ce n'était pas nécessaire, mais après tout, pourquoi pas, peut-être que les plus jeunes joueurs ont besoin de ça aujourd'hui pour se lancer dans un jeu ?
Et le public du jeu, parlons-en tiens... A qui donc s'adresse ce jeu ? Je m'interroge sérieusement sur cette question... Était-ce pour moi ? Pour les jeunes joueurs ? Ou uniquement pour les nostalgiques ? C'est étrange tant il y a tellement de choix de design qui semblent vouloir attirer le plus de gens possibles à venir jouer à ce jeu, qui, pourtant, ont des envies souvent antinomiques.
Disons-le clairement, le jeu est bourré d'éléments anachronique et désuets au niveau de la jouabilité et du Game-Design... Au premier niveau, à peine plus de 30 secondes après avoir fait un premier, pourquoi ne pas cacher un ennemi invincible dans un bloc destructibles dont on nous à pourtant appris la seconde d'avant qu'ils sont censés contenir des bonus ? Aussi, après une seule touche, vous décéderez de la main de n'importe quel ennemi du plus gros taureau enragé à la plus petite chauve-souris virevoltant sur votre chemin... Les niveaux où l'on peut se procurer un véhicule sont ridicules, car à peine entamé que le niveau vous mettra sur votre chemin un obstacle qui vous détruira d'un coup d'un seul le précieux bonus pour lequel vous aurez dépensés vos deniers durement récoltés. Avant de conclure, mes litanies sur le jeu, je rajouterai que la gestion des sauts est tout bonnement catastrophiques. Un comble pour un jeu de plateforme ! Il y a d'autres reproches que l'on pourra faire au jeu, mais je m'arrêterai ici.
Alors, je vous vois venir... Oui, ces défauts étaient présents dans le jeu original. Et oui, à l'époque, nous étions plus tolérants face à ces errances... Après tous, c'était la norme. Mais quel intérêt de nous faire revivre ça aujourd'hui ? Cela avait-il réellement manqué à un joueur qui a continué de suivre l'évolution du média depuis les années 80 ? A la limite, je pourrai encore le comprendre, le jeu offre un mode classique qui reprends en tout point la progression du jeu original à condition d'avoir terminé une première fois la relecture du jeu. Mais pourquoi diable cette version révisée ne fait donc pas un effort pour se moderniser à l'image de ses sublimes graphismes ? Vraiment, je ne comprends pas...
Une option de vies infinies dans les options sera d'ailleurs bienvenue si vous n'avez pas la patience, comme moi, de revivre une expérience d'époque injustement frustrante, tout ça pour gonfler le nombre d'heures de jeu à investir pour espérer voir la fin du calvaire.
Quoiqu'il en soit, si vous avez découvert la semaine dernière que la Sega Master System était un bijou high-tech révolutionnaire, ce jeu est peut-être fait pour vous. Mais pour les autres qui aurait joué ne serait-ce qu'à un seul jeu Super Mario serait peut-être plus avisé d'éviter ce remake dont seule la façade aura réellement bénéficié d'une véritable rénovation...