Intéressante découverte que fut cette adaptation Wii du film de Tim Burton, « Alice au Pays des Merveilles », film que personnellement j’aime beaucoup.
Le point fort du jeu est sa réalisation de bonne facture. L’univers du film de Tim Burton est étonnamment bien retranscrit ! Graphiquement, c’est assez vieillot de nos jours, les textures bavent beaucoup et l’aliasing pique un peu, mais la Direction Artistique est tout de même réussie, les couleurs petent et j’ai vite été projeté dans ce monde magique. La bande son est également très bonne : les musiques sont dans le thème, et on retrouve avec plaisir les doubleurs français habituels des acteurs du film !
Parlons Gameplay. Les développeurs français d’Etranges Libellules ont eu une bonne idée : dans ce jeu, ce n’est pas l’héroïne Alice que l’on incarne, mais 5 de ses compagnons, qui ont chacun un pouvoir propre. Par exemple, le lapin blanc peut figer des objets dans le temps, ou le chat peut faire apparaitre ou disparaitre certains éléments du décor. Cela donne lieu à des phases d’énigmes dans l’ensemble plutôt sympathiques, où la wiimote est mise intelligemment à contribution.
J’en arrive au plus gros défaut du jeu : les phases de combats, répétitives, bourrines et sans grand intérêt. Les personnages ont beau avoir des pouvoirs sympas à débloquer, ils sont difficiles à utiliser (l’utilisation du pointeur de la wiimote en plein combat, c’est compliqué) et je me suis retrouvé à matraquer le bouton B la plupart du temps. Ces phases sentent le remplissage, tout ça pour rallonger une durée de vie plutôt légère (6h de jeu en ligne droite pour ma part). Autre problème : certains passages manquent de précision ou d’indication (le passage ou Alice est bloquée en géante dans la pièce et où il faut « désigner » une partie du mur à abattre : non mais franchement !!!).
Bref, le jeu ne casse pas des briques et n’est pas exempt de défauts mais il compense ses lacunes par ses bonnes idées, et, par rapport à toutes les horreurs auxquels on a pu avoir droit en ce qui concerne les adaptations films -> jeu vidéo, on peut dire que cet « Alice au Pays des Merveilles » sur Wii s’en sort raisonnablement bien.