Le film "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, sorti en 2010, a eu droit à deux adaptations : une version Wii/PC, au demeurant très sympathique et fort respectueuse du film, et une version Nintendo DS, toutes deux développées par le studio français Etranges Libellules. N'allez pas croire que la version DS est une adatation au rabais comme tant d'autres - en fait, je la trouve même un peu meilleure que le jeu sorti sur Wii ! Explications.
Nous somme cette fois face à une sorte de metroidvania en 2D, entièrement jouable à l'écran tactile. Là encore, ce n'est pas Alice que l'on incarne ici, mais 4 alliés (le lapin que remonte ou accélère le temps, la chenille qui inverse la gravité, le chat qui fait apparaitre/disparaitre certains éléments, et le chapelier qui permet d'accéder à l'envers du décor) qui devront guider Alice au travers de la map et utiliser leurs compétences pour progresser. Le level design est assez surprenant : la map est divisée en plusieurs pièces de puzzle à récupérer, et que l'on peut déplacer au réarranger. Un excellente idée qui rajoute un côté "étrange" bienvenu. Le jeu reste tout de même assez linéaire et facile, et donc parfaitement adapté au public ciblé. Les combats (qui consistent principalement à tapoter l'ennemi où à faire des contres attaques quand c'est nécessaire) sont encore un peu trop nombreux et pas très exaltants, mais ils sont moins relous que sur Wii.
La direction artistique est elle aussi étonnante, avec ce mélange de noir/blanc et de couleurs vives, et ses personnages cartoon. Le jeu n'est pas particulièrement beau et manque un peu de diversité, mais le style gothique correspond bien à l'ambiance du film de Tim Burton. Côté bande son, les thèmes sont agréables bien qu'un peu redondants.
Après, comme souvent avec les adaptations de film, le jeu n'est pas très long - 5h tout au plus, mais, au moins, la progression reste fluide et l'expérience suffisamment varié pour qu'on termine le jeu avant de sérieusement commencer à se lasser.
7/10, donc, ce qui est peut-être assez élevé, mais c'est quand même vraiment très rare de voir une adaptation de film en jeu vidéo aussi créative !