L'apogée du Beat'em All 2D
Rencontré au hasard de mes passages en salle d'arcade, j'ai mis énormément de temps à retrouver Alien Vs. Predator et à pouvoir y jouer en émulation.
Bien loin du piètre film sorti dans les salles obscures il y a quelques années, ce titre est un cross-over mémorable entre deux grandes races extra-terrestres du 7ème art. Et le jeu en lui même est mémorable. Non pas qu'il ait inventé quoi que ce soit : on est dans le registre classique du Beat'em All 2D, sorti bien après les titres fondateurs du genre.
Mais Alien Vs. Predator est un des grands représentants de la maturité de ce genre. Tout y est sobre, mais incroyablement maîtrisé : des graphismes 2D classes avec des sprites faisant honneur à cette époque bénie, une maniabilité au top permettant de bien appréhender nos excursions dans les zones infestées de méchantes bébêtes avec de l'acide dans les veines, un gameplay d'une redoutable efficacité (ce qui est notamment lié à la maniabilité du titre) avec des combats pêchus, dynamiques et la possibilité d'utiliser - comme de coutumes - diverses armes ou technologies - Predator oblige - permettant de varier quelque peu les méthodes d'exécution.
Et surtout, la possibilité - un fantasme à l'époque - d'incarner l'un des deux Predators disponibles et de pouvoir latter de l'Alien avec leur espèce de grand bâton ou avec leur arme d'épaule (il ne manque que le fameux "triangle" de visée ...).
Pour les plus chanceux, vous avez la possibilité de parcourir les différents niveaux en coopération à plusieurs joueurs. Et là, le fun est bien au rendez-vous !
Fort de l'ensemble de ces qualités, Alien Vs. Predator se hisse haut la main au panthéon des Beat'em All 2D et des jeux d'éclate certes un peu désuet mais d'une redoutable efficacité, comme on avait les faire - et les apprécier - dans les années 1990.