Un vaisseau bourré de vagues d'alien atterrit en pleine ville de San Drad, Californie. Des hordes beaucoup trop nombreuses pour que vous les détruisiez toutes à la main. Des silhouettes familières sortent du néant : des Predator, à la recherche d'un gibier présentant un challenge. Par hasard, ils vous aident. ça tombe bien, vous allez en avoir besoin. En route, vous découvrez un salaud qui veut modifier génétiquement les aliens pour en faire des armes biologiques (ce que techniquement, elles sont déjà), et un Predator rendu fou par les expérimentations (de loin le boss le plus dur).
Un jeu très prenant, dès les premières secondes. J'aime beaucoup l'idée que le premier niveau est en réalité une retraite en désordre. Il y a aussi un tableau où, monté sur un blindé, vous tirez sur des hordes de monstres. En termes d'univers, on pourrait dire que c'est la meilleure adaptation vidéoludique d'"Alien 2".
Vous n'aurez pas beaucoup de répit. Les monstres arrivent par paquets de 6, voire plus. Ils sautent de partout. Les soldats droppent diverses armes, le sol se changeant parfois en véritable armurerie. Mais les solutions pour déjouer la menace constante sont multiples : choper, utiliser des armes consommables, frapper, se dégager par un saut, faire des glissades, utiliser votre arme secondaire.
Il y a quatre personnages, deux humains et deux Predator. Le gameplay de chacun est très différent.
La fille, Lynn, est la rapide/faible du groupe. Elle ne peut pas choper, se bat au poing par défaut, a un sabre pour des sauts tourbillonants ou une fente en avant, des sauts que je ne maîtrise pas bien, et une sorte d'hadoken qui se charge avec le bouton de poing. Lorsque le chargeur de son flingue est épuisé, elle doit le recharger, ce qui prend du temps. Elle perd facilement son sabre.
Le mec, Schaefer, est le lent/costaud. Sa main-mitrailleuse se recharge automatiquement. Il peut faire une sorte de dragon-punch. Il peut foncer en avant pour frapper, mais avec un léger temps de charge qui exclue la mêlée. Il peut s'envoler quelque secondes, mais je n'ai pas compris comment. Mais surtout, surtout : c'est un chopeur. Il prend un ennemi et fait des prises à la Zanguieff au milieu d'un paquet d'ennemi. Il ne peut pas sauter, et sa glissade ne va pas bien loin.
Les deux Predator sont plus équilibrés. Ils se battent à la lance, ont une attaque sur place tourbillonnante (à la lance, ou avec des sortes de frisbee laser), peuvent faire des chopes sur place et de beaux enchaînements au corps à corps, ainsi que des glissades et des sauts rapides. Mais surtout, ils peuvent utiliser le laser d'épaule des Predator, avec un temps de cooldown, qui transforme les ennemis en toast avec visée automatique.
L'action est variée et souvent intense, les ennemis sont fort bien animés et impressionnants. Les niveaux sont plutôt courts. La musique, haletante, a quelque chose de désespéré, d'angoissant. Les décors sont beaux, encore que les animations se réduisent à des portes cassées ("Contra hard corps", par exemple, présente un décor bien plus évolutif). Les derniers boss sont un vrai défi (le Predator étant au final plus dur que la reine-mère).
Le jeu est beaucoup trop court à mon goût, on aurait aimé prolongé un tel régal. Le seul élément de level-design que j'ai trouvé un peu cheap, ce sont les lasers muraux, vraiment difficiles à éviter.
J'aimerais vraiment faire ce jeu en multi, c'est un très bon BTU.
A ne surtout pas confondre avec son homonyme sur super nes, moche, répétitif et pas inspiré.