Déception est le mot qui convient à ce jeu.
On sent tout de même que les petits français d'Eden Games ont mis de leur coeur et de leur passion dans le jeu. En effet il est bourré de bonnes idées, mais le tout est très mal agencé. Ainsi pour une bonne idée (par exemple propagation du feu, menu dynamique, combo d'armes), un tas de défauts répondent.
Gameplay lourd avec un héros peu maniable (même si la vue à la première personne allège le tout), conduite de véhicule atroce (surtout que le jeu demande beaucoup de trajet véhiculé, parfois même dans des séquences d'actions), combats souvent mous et vite. rébarbatifs.
Le scénario quand a lui part sur des bases certes classique, mais efficaces. Découpé en épisodes (repris plus tard par le jeu Finlandais Alan Wake), l'idée apporte un peu de punch, même si voir à intervalle régulier un générique avec le nom de l'équipe fait un peu too much. Le jeu comporte son lot de scènes d'actions vraiment dynamiques et prenantes, malgré qu'elles soient parfois plombées par les défauts évoqués plus haut.
Malheureusement, à la ligne d'arrivée on reste sur le cul devant une fin abrupte, mauvaise et déposée là à coup de burin. Indice d'un jeu sortie trop tôt ?
Finalement le jeu d'Eden Games sent le produit finie à la truelle et poussée sur le devant de la scène par un éditeur un peu avare.
Avec plus de temps (même si le développement était en soi, assez long), de peaufinage et de beta testeur autre que le petit frère de 4 ans du producteur (car le jeu est bourré de bugs gênants), Alone In The Dark aurait pu être un bon. En l'état, il ne l'est pas. Dommage car le survival next-gen a bien du mal a existé.
PS: Pas eu l'idée de le noter, mais la soundtrack du jeu est vraiment superbe.