Dès le lancement du jeu, je me suis demandé si je n'étais pas tombé sur une daube de supermarché genre sous-Metal Gear, sous-traité par une équipe de clandos Taiwanais.
Sans déconner.
Jusqu'à me dire "mais putain j'espère que c'est pas trop long sinon j'arriverai jamais à le finir et ça sera Ebay + 5 euros en prix de départ".
Premier choc :
Mais que c'est laid mes aïeux. A la limite les graphismes je m'en fous, mais ce design qui transpire le mauvais gout de partout, ces animations PS1 (oh la vache les ennemis), non.
Et cette flemme pour apporter un minimum de détails...
Deuxième choc :
C'est injouable. Entre les chutes de frame rate, l'imprécision du gameplay, les gunfights d'une nullité rarement atteinte, wow.
Et là je regarde sur la boite, Obsidian.
Obsidian...
AH, KOTOR 2, cette horreur quand je repense au premier, troisième choc.
Et puis je me force, allez, je passe le tuto dégueulasse, entrainé par des dialogues plutôt bien écrits, et... J'ai plus décroché.
Alpha Protocol est en fait un putain de jeu, hyper bien écrit donc, avec des choix qui influencent totalement un scénario plutôt prenant à base d'agents secrets, de guerre froide, de complots internationaux le tout saupoudré de politiquement incorrect (oui !).
On finit par s'attacher à certains personnages, et à en détester d'autres ; nos affinités avec eux s'en ressentent immédiatement, ce qui provoque systématiquement des bonus et des malus pour notre héros et son aventure, et donc pour nous-même.
Reste le gameplay, qui finalement s'améliore considérablement façon Vampire Bloodlines, sans non plus exceller : les flingues deviennent plus précis, avec des skills variés permettant diverses approches dans les différents niveaux.
Autant le dire tout de suite, l'action est très mauvaise, il faut donc plutôt se la jouer infiltration, c'est là que le jeu prend tout son sens malgré une IA nulle de chez nulle (remarque, j'adore les vieux Tenchu donc je m'y suis accommodé sans trop de mal avec quelques rigolades en prime).
Ça m'a donc rappelé Splinter Cell et Deus Ex, en moins bien évidemment, mais AP arrive tout de même à se démarquer par ses choix narratifs, sa variété, ses personnages, son rythme scénaristique et son originalité globale.
Donc je le recommande vivement, en reprécisant bien qu'il faut se forcer comme un porc au début.
Alala, maintenant je me prends à rêver d'un jeu avec la finition des jeux cités + toutes les qualités uniques d'Alpha Protocol. Ou carrément d'un Metal Gear reprenant le système...
11/10 ?