Qu'est-ce que j'aurais voulu lui donner un 8, à ce Daedalus. J'en meurs toujours d'envie, d'ailleurs. Parce que l'OST m'a complètement subjuguée, parce que l'aspect visuel est très plaisant (il rappelle Hotel Dusk), parce que mes problèmes d'attention sont un peu aidés quand on me permet de regarder où je veux même en parlant aux personnages. Et il y a des scènes intenses qui fonctionnent plutôt bien !
Mais voilà, la localisation (ou au moins, le texte original, probablement un peu des deux) est truffée d'erreurs de logique, de moments presque incompréhensibles, incohérents... Plus de temps aurait permis au traducteur un meilleur boulot, parce qu'on sent les efforts mis en oeuvre, on sent que le traducteur est compétent, mais... ça ne suffit pas.
Bref, le texte est bazardé, et dans un jeu d'enquête, admettons que c'est un problème. Les mécaniques visant à dynamiser le gameplay, càd les choix et l'humeur, ne font pas toujours mouche, là aussi à cause d'une traduction douteuse mais aussi tout simplement parce que quand vous échouez, vous devez recommencer. Il n'y a pas vraiment de chemin alternatif, malgré ce que le tutoriel laisse entendre.
Et bien sûr, le jeu a plusieurs fins... pour obtenir la vraie fin, il faut remplir certaines conditions à travers le jeu, le problème ? Le jeu sauvegarde automatiquement et ne laisse pas le choix de faire des sauvegardes manuelles. Alors désolé, chers développeurs, mais non, je ne vais pas me retaper tout le jeu (qui n'a d'ailleurs pas d'avance rapide) et ses travers (que serait un VN d'enquête sans les fameuses séquences où on erre sans savoir quoi faire) juste pour obtenir le mobile du coupable (l'aventure n'étant généralement pas très surprenante, il est facile de s'en faire une idée).
Cherchez pas, le seul Golden Jazz, c'est celui que vous entendrez dans l'OST.
Addendum du lendemain : Bon j'ai utilisé un guide pour rapidement avoir la vraie fin (ça m'a pris à peu près 1h). Mon avis ne change pas particulièrement. J'ai toujours envie de donner une meilleure note à ce jeu mais il ne la mérite pas.
... Allez, on met un petit coeur.