niaaaaaaaoooooooonnnn pew pew tatata booom!
Un petit jeu indépendant que j'avais testé gratuitement sur steam, et aussitôt acheté 4€ en promo tellement j'avais accroché.
Le concept est simple : une map, 2 équipes, des ptits navions réparti en 5 classes. On s'approche un peu de Team fortress 2, avec des classes bien différentes qui se complètent, grâce à leur armes et leurs perks bien différents :
- loopy : cet avion léger est le plus rapide, le plus maniable, le moins puissant, avec des petits missiles traqueurs et des grenades PEM pour affaiblir temporairement les commandes des ennemis
- bomber : un avion lourd qui tire des gros boulets soumis à la gravité, et qui possèdent un canon tirant en arrière qui peut être remplacé par des bombles larguées par le bas.
- explodet : c'est le plus lourd et le plus lent, il tire des missiles qui explosent sur commande et il largue des mines volantes
- biplane : il est le spécialiste du combat rapproché grâce a sa mitrailleuse légère, son canon sans recul lui permet également des tirs très précis à distance
- miranda : le plus étrange, il tire des projectiles rebondissant ou des rayons laser, et son tir secondaire lui permet de faire un volte face ou de se téléporter selon le perk.
Les perks sont un des aspects les plus fun et poussés du jeu. On les débloque grâce à l'XP, certains sont communs aux 5 avions et concernent sa défense, sa maniabilité, son énergie, ou procure une compétence spéciale (retrofusées), d'autres sont uniques à chaque avion et fournissent une alternative à son arme principale ou son arme secondaire, ou encore une compétence spécifique à la classe.
Niveau gameplay, c'est d'un finesse que je n'attendais pas pour ce genre de jeu. Si au premier abord on le prend pour un jeu casual, surtout du fait qu'il est en 2D et se joue sur un seul plan, il propose en réalité un challenge bien plus important que certains jeux grand publics (Call of Duty, au hasard). En effet le pilotage des petits avions est d'une esquisse finesse, avec un régulateur de vitesse très précis, des décrochages et une visée agréable.
De plus les modes de jeux ne se cantonnent pas à de simples affrontements : le Team Base Destroy où chaque équipe a une base à défendre, et doit escorter le porteur de la bombe à larguer sur la base ennemie; le Ball qui chaque équipe se dispute une balle qu'il faut habillement se passer et tirer dans le but adverse. Bien entendu une mini-communauté s'est rapidement développée et il existe une league avec les meilleurs équipes qui s'affrontent en 5vs5. D'autres modes de jeux plus casual existent tels que le FFA ou le TDM, mais leur interêt est moindre et les meilleurs joueurs se retrouvent souvent sur modes Ball et TBD.
Je vous conseille de l'essayer avec la démo gratuite, c'est encore le meilleur moyen de vous convaincre.